Rhyme and Reason de Collective Arts Brewing (SAQ)

Rhyme and Reason de Collective Arts Brewing (SAQ)
06 Juin 2016

Rhyme and Reason
Extra Pale Ale (Pale Ale américaine)
5,7% alc/vol
355 ml
Collective Arts Brewing (Ontario)

 

Voici une autre nouveauté de la dernière année chez la SAQ, il s’agit d’une Extra Pale Ale, ce qu’on peut apparenter à une American Pale Ale (une Pale Ale plus houblonnée qu’à l’habitude donc). Cette Rhyme and Reason est houblonnée au Citra, Centennial, Chinook et Simcoe : tous des houblons très réputés pour leur caractère bien aromatique. La brasserie Collective Arts Brewing (située à Hamilton en Ontario) semble mettre en valeurs le travail de différents artistes sur ses étiquettes, voyez par vous-même sur la photo ci-dessous (ces bouteilles contiennent toutes de la Rhyme and Reason).

rhyme and reason 2

La bière est dorée et bien voilée, on ne peut voir à travers du liquide. Un collet de mousse crémeux s’étale dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, des notes céréalières se partagent la place avec des arômes de houblons herbacés et agrumés (rappelant le jus et zeste d’orange, de citron…).

En bouche, c’est le houblon qui développe des saveurs de pamplemousse, d’orange, de cantaloup, de pêche, d’ananas… Il y a également des notes de malts et quelque chose de feuillu/végétal, un peu comme du houblon en feuille mouillé. Une amertume herbacée de force moyenne reste en bouche quelques minutes après la gorgée. La texture est onctueuse en bouche (la bière est peu pétillante). Cette Rhyme and Reason reste très sèche en finale, c’est une bière de soif houblonnée incroyable!

 

Appréciation générale : Il n’y a aucune date sur la bouteille mais encore là ça semble relativement frais. On perd peut-être un peu du côté aromatique du houblon (il faut dire que le temps d’importation et l’absence de frigo pour les bières à la SAQ est problématique quand on en vient aux bières très houblonnées) mais rien de très grave, et pour l’amertume rien n’a bougé. Bien sûr le houblon aurait pu être plus explosif mais je ne crois pas que celui-ci l’étais beaucoup plus au départ. Bref, pas nécessairement la meilleure dans son style mais c’est tout de même une Pale Ale qui se boit extrêmement bien et une bière qui vaut l’essai globalement.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :