Une Saison en Enfer d’Avant-Garde Artisans Brasseurs

Une Saison en Enfer d’Avant-Garde Artisans Brasseurs
14 Juin 2016

Une Saison en Enfer
Saison de seigle
6,66% alc/vol
500 ml
Avant-Garde Artisans Brasseurs

 

Voici une bière d’une nouvelle microbrasserie dont j’avais peu entendu parler auparavant : Avant-Garde Artisans Brasseurs. J’imagine qu’ils ne possèdent pas encore leurs installations puisqu’il est mentionné sur l’étiquette que cette Saison en Enfer a été brassée chez la brasserie/distillerie Oshlag. C’est la première fois également que je vois ce type de bouteille de 500 ml avec un goulot plus allongé que celui du format 500 ml standard (qui après une petite recherche sera aussi utilisé pour les bières Jukebox qui seront maintenant brassées chez Oshlag). Et un type de bouteille de plus dans la grande diversité que l’on retrouve chez les micros du Québec!

Visuellement, la bière est d’une couleur abricot à l’aspect trouble. Un beau collet de mousse qui tient bien se forme dès le début de la dégustation.

Au nez, on perçoit bien les notes céréalières légèrement épicées qui sont caractéristiques au seigle. Ça se mélange à des arômes d’agrumes frais ainsi que de poivre, ces derniers étant sans doute apportés par la levure de Saison.

En bouche, l’aspect rustique et épicé du seigle ressort immédiatement, formant un couple en parfaite harmonie avec les notes poivrées de la levure de Saison. Quelque chose d’un peu mielleux, qui pourrait aussi rappeler subtilement le caramel, arrive en milieu de gorgée, se pairant aux notes plus céréalières. Des saveurs de jus et zeste de citron et d’orange ressortent aussi plutôt bien. Il y a également quelque chose qui rappelle la banane poêlée (probablement la levure). L’amertume de la bière est faible. La texture, onctueuse au départ, devient plus aqueuse vers la fin de la gorgée : effet désaltérant garanti!

 

Appréciation générale : Ce n’est rien qui repousse vraiment les limites du style Saison mais d’un autre côté, c’est une bière qui est très bien réalisée et qui est agréable à déguster. J’aime beaucoup le caractère céréalier et épicé du seigle dans les Saison. Les notes d’agrumes et de caramel sont très agréables elles aussi. À essayer si vous aimez les Saison bien faites, goûteuses et rafraîchissantes! Avant-Garde Artisans Brasseurs me semblent prometteurs avec cette bière, suivons-les de près!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’en bois une en ce moment, et cette saison joue vraiment sur les notes épicées et d’agrumes de la levure! Les bananes sont fortement présentes aussi.Ça fait un gros cocktail de phénols!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :