Triple à la Brett Bruxellensis d’À la Fût

Triple à la Brett Bruxellensis d’À la Fût
17 Juin 2016

Triple à la Brett Bruxellensis
Triple avec levure sauvage
8,8% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cette bière sort en magasin de temps en temps mais la bouteille que je déguste aujourd’hui date d’il y a environ un an. Il s’agit d’une Triple d’inspiration belge à laquelle a été ajoutée une souche de levure sauvage de type brettanomyces bruxellensis. Notez qu’il existe également une variante qui possède une levure de type brettanomyces lambicus, que nous avions déjà testé précédemment sur le site.

La bière est d’une couleur orangée bien opaque. On peut tout de même apercevoir quelques bulles à travers cette robe bien trouble. Un collet de mousse épais et soyeux reste sur la bière pendant toute la dégustation.

Au nez, c’est une bière bien fruitée qui s’offre à nous : des touches de pêche, d’abricot et de pomme s’entrecroisent, le tout enrobé de pointes poivrées bien rustiques. On sent bien les notes de brettanomyces que l’on décrire de «chevalines», «cuir» ou encore «étable». C’est probablement sont court vieillissement qui a fait ressortir autant les arômes de la levure sauvage. Je recommanderais clairement de humer le bouquet de cette bière à quelqu’un qui ne connait pas mais aurait envie de savoir ce qu’est la brettanomyces, c’en est la définition même!

En bouche, la brett (mais aussi la levure belge) apporte des saveurs épicées et surtout poivrées qui font très «rustique». Il y a également tout un aspect très fruité derrière ces notes épicées : ça me rappelle la pomme rouge bien mûre, la pomme verte surette par moments, la poire, l’abricot et la pêche. La texture est soyeuse, plus ou moins pétillante mais c’est parfait de cette façon. C’est également très céréalier et légèrement mielleux. En finale une amertume modérée surgi, suivie de notes boisées qui s’étendent en bouche.

 

Appréciation générale : En relisant mes notes sur la Triple à la Brett Lambicus, je crois la Bruxellensis est supérieure, pour moi du moins. Celle-ci est tout de même bien balancée, avec des notes fruitées très intéressantes et cette levure sauvage qui ressort énormément, et ce, avec plusieurs nuances. À essayer si vous aimez les bières sauvages et rustiques!

 

17/20

 

Simon

 

Tripe à 3 Brett Houblonnée
Triple houblonnée
9,2% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Voici la toute nouvelle version de la Tripe à 3 Brett Bruxellensis, qui diffère de la bière d’origine par son houblonnage plus intense!

Au nez, des notes vraiment plus herbacées et même un peu résineuses sont déjà perceptibles. Cet aspect se marie très bien au côté plus sauvage, animal de la brettanomyces.

En bouche, les notes qui rappellent la Triple d’origine vont jouent dans les saveurs fruitées (pomme, abricot, poire…), d’épices (poivre, thym, cumin…) et de céréales. C’est un peu mielleux mais pas vraiment sucré. La brett apporte décidément un aspect bien rustique, épicé et sauvage à l’ensemble, tout en demeurant très bien dosée. Le houblon se fait herbacé, un peu résineux en finale avec une amertume de force moyenne, qui se démarque pour le style. Ce type de saveurs houblonnées me rappellent aussi le «bonbon».

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup le mélange entre les saveurs de la brett et du houblon. Aucun des aspects ne se démarque réellement en soi mais c’est vraiment le tout qui rend la bière intéressante. Un bel ajout à la Tripe à 3 Brett Bruxellensis (à essayer si vous appréciez cette dernière!).

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :