Bohemian Pilsner de Vrooden

Bohemian Pilsner de Vrooden
18 Juil 2016

Bohemian Pilsner
Pilsner
5% alc/vol
500 ml
Vrooden

Les bières de la microbrasserie Vrooden, ouverte récemment à Granby, s’inspirent toutes de styles allemands. Je débute donc par leur Bohemian Pilsner, un style de Pilsner d’inspiration allemande (avec malts et houblons allemands) que j’aime beaucoup habituellement.

Le nectar est doré et bien clair. Un collet de mousse qui laisse sa trace est observable.

Au nez, je sens des malts caractéristiques des Pils, des arômes de miel, de fleurs des champs…

En bouche, on goûte des notes de pain frais, le grain est bien exposé (je perçois même de subtiles nuances de caramel et d’autres plus terreuses). C’est légèrement sucré (ce qui me rappelle le miel de trèfle des champs) mais aussi amer (une légère pointe de houblon noble de type Saaz, aux notes d’herbe fraîchement coupée, se fait ressentir en finale). La finale est florale et je perçois aussi un aspect un peu minéral (salin surtout). Le corps est moyen (assez malté et pas tout à fait aqueux).

Appréciation générale : Peut-être un peu trop sucré (et donc pas assez sec) pour le style, à moins que ce soit une caractéristique que je ne connaisse pas de cette variante allemande de la Pilsner tchèque. Par le fait même, elle est un peu plus lourde qu’escompté (les Pilsner sont rafraîchissantes et se boivent toutes seules habituellement). Sinon, les saveurs apportées par les malts et le houblon sont excellentes, parfaitement dans le style. Peut-être pas la meilleure qui se fait au Québec mais tout de même une Pilsner intéressante!

Note : cet aspect un peu sucré semble avoir disparu des plus récents brassins. À vrai dire j’ai l’impression que la recette de toutes les bières de la gamme régulière de Vrooden ne cessent de s’améliorer au fil du temps. J’augmente la note de cette Pilsner de 16/20 à 17/20. Vraiment une brasserie à découvrir si vous appréciez les styles allemands classiques!

17/20

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Michel Hardy-Vallée : janvier 25, 2019 at 4:53

    N’oublions pas que la Bohème est une région de l’actuelle république Tchèque (ou Tchéquie si vous préférez). Par conséquent, appeler une pilsner « bohémienne » indique une référence au style tchèque et non pas au style allemand.

    Donc on s’entend que cette bière inévitablement se distingue du style allemand…

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :