Double Distorsion de Jukebox

Double Distorsion de Jukebox
07 Juil 2016

Double Distorsion
Double IPA
8,5% alc/vol
500 ml
Jukebox (Oshlag)

 

Voici une nouveauté de la part de Jukebox! J’ai toujours apprécié la Distorsion (qui est leur IPA américaine) et pour en avoir rebu une fraîche récemment (dans le nouveau format de 500 ml), je peux dire qu’elle est toujours aussi plaisante à revisiter. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’appris la sortie d’une Double IPA de leur part!

D’une couleur «peau de pêche» assez opaque, cette Double Distorsion est coiffé d’un collet mousseux à l’aspect crémeux.

Au nez, ça sent carrément le bonbon, un arôme caractéristique à plusieurs Double IPA causé par l’amalgame de notes sucrées/maltées et de houblon fruité. On a donc d’un côté des arômes de sucre d’orge et de caramel, et de l’autre, de la pêche et plusieurs autres agrumes, le tout dans une cohésion difficile à battre. C’est très prometteur!

En bouche, la base maltée (qui est assez imposante) propose des saveurs de sucre d’orge, de miel et de caramel au beurre. S’ensuit des notes herbacées, résineuses, florales et fruitées procurées par le houblon. Ça rappelle encore une fois la pêche, l’orange, le pamplemousse… L’amertume est prononcée mais comme le malt et les saveurs sucrées le sont également, cela crée une impression d’équilibre, même si ces deux paramètres sont plutôt extrêmes chacun de leur côté. La texture soyeuse, pratiquement liquoreuse ou «collante» est très agréable en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne DIPA, peut-être pas aussi explosive ou aromatique que ce à quoi on a été habitué ces derniers temps avec les Super A et autres Double Fruit Punch IPA, mais elle a tout de même tout pour plaire. Ses parfums de bonbon sont réellement envoûtants! Le base maltée étant plus imposante que dans les bières susmentionnées, j’ai parfois même l’impression de dégusté un Barleywine américain (et donc super houblonné). Si vous êtes fan de DIPA, c’est définitivement à essayer pendant qu’elle est fraîche!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :