Éphémère Bleuet d’Unibroue

Éphémère Bleuet d’Unibroue
20 Juil 2016

Éphémère Bleuet
Ale de blé belge aux bleuets
5,5% alc/vol
750 ml
Unibroue

 

Une nouvelle version de l’Éphémère d’Unibroue est sortie au début de l’été, et est probablement disponible pour un temps limité (d’où le nom «éphémère» d’ailleurs) comme les autres bières de la série. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des Éphémères en général, entre autres à cause de la levure qu’utilise Unibroue, mais j’en profite toujours pour les essayer au moins une fois lorsqu’elles sortent. Je découvre donc aujourd’hui cette édition aux bleuets!

La bière, une fois servie, est d’une jolie couleur rouge/violacée. Le blé voile l’allure du breuvage. Un mince collet de mousse bulleux coiffe le tout.

Au nez, la levure prend plus de place que le fruit lui-même : ça sent le savon à vaisselle aux bleuets. Quelques doux épices se mêlent également au bouquet.

En bouche, on goûte des saveurs de baies sauvages, le bleuet étant le plus évident. Ça pourrait aussi rappeler les raisins sucrés. Il y a aussi un aspect un peu «agrume» qui rappelle le zeste d’orange ou de citron. L’aspect fruité n’est pas très prononcé mais bien dosé (ce qui évite les saveurs de la bière de sembler artificielles). En finale, des épices (poivre, coriandre…) et la touche caractéristique de la levure qu’utilise Unibroue viennent fermer la marche. La texture est légèrement onctueuse (grâce au blé) malgré un corps mince. Cette bière est assez pétillante et donc plutôt rafraîchissante.

 

Appréciation générale : À mon avis, ce n’est pas la meilleure Éphémère (ma préférée étant la Cassis, ainsi que la Poire dans une moindre mesure) mais c’est loin d’être la pire : elle est très décente en fait. Le fruit reste assez discret mais forme un bel amalgame avec la levure (qui me plaît plus ou moins habituellement mais que je trouve adéquate ici). C’est en tout cas extrêmement rafraîchissant! À essayer si vous aimez la série des Éphémères ou encore si vous recherchez une bière fruitée et rafraîchissante à déguster sur la terrasse!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :