Galax Tripel des Brasseurs Illimités

Galax Tripel des Brasseurs Illimités
06 Juil 2016

Galax Tripel
Tripel du nouveau monde
10% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Brassées par les Brasseurs Illimités pour célébrer le deuxième anniversaire du dépanneur spécialisé Espace Houblon, cette Galax Tripel est une Triple belge houblonnée abondamment «à l’américaine» au cultivar néozélandais qu’est le houblon Galaxy. La bouteille que j’ai entre les mains date de mars 2016, et comme vous le savez probablement, il n’est pas préférable de faire vieillir les bières qui sont axées sur le houblon car celui-ci se dégrade très rapidement. J’ai toutefois acheté la bouteille parce que j’avais entendu d’excellents commentaires concernant cette bière sans pouvoir m’en procurer au moment de sa sortie, mais surtout parce qu’elle a été conservée au frais en tout temps dans le dépanneur spécialisé en question. J’espère donc qu’elle ne sera pas trop affectée par le temps. Voyons donc ce que ça dit cette Galax Tripel!

La bière, couleur or et proposant une effervescence modérée mais continue, est surplombée d’un collet de mousse mince.

Au nez, je sens des grains mais aussi des notes tropicales (pamplemousse, orange, ananas…) qui proviennent probablement du houblon Galaxy. Un peu de miel et de fleurs également.

En bouche, des grains mielleux devancent des notes de fruits du verger (pêches, abricots, pommes…). À cela s’ajoute le caractère également fruité, mais plus tropical, du houblon : la poire, le pamplemousse, l’orange, la mangue et l’ananas sont à l’honneur. L’amertume reste tout de même modérée en finale. Un peu d’épices, caractéristiques à la levure belge, s’ajoutent à ce profil déjà très intéressant. Une effervescence picote la langue et le palais au moment de la déglutition, accentuant l’impression rafraîchissante du breuvage. La texture est suave, légèrement liquoreuse, mais l’alcool est bien cachée au goût malgré une chaleur croissante. La bière est assez corpulente en bouche et les saveurs plutôt puissantes.

 

Appréciation générale : Elle s’est bien conservée puisqu’elle est agréable à déguster encore aujourd’hui mais je suis à peu près certain que le houblon était encore plus aromatique à sa sortie. En effet, le côté tropical est présent mais je sais qu’habituellement le Galaxy est capable d’encore plus grandes prouesses au niveau des saveurs exotiques d’ananas. N’hésitez pas à commenter dans la section prévue à cet effet si vous y avez goûté lors de sa sortie!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :