Session IPA de la Chouape

Session IPA de la Chouape
03 Juil 2016

Session IPA
Session IPA
4% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Lorsque l’été arrive enfin, plusieurs microbrasseries sortent leur Session IPA, des bières goûteuses mais faibles en alcool, toutes indiquées pour la saison. Je vous présente donc aujourd’hui la Session IPA de la Chouape, disponible présentement en quantités limitées!

La bière, translucide, est d’une couleur dorée qui permet d’observer une effervescence vivante. Le collet de mousse possède une bonne tenue.

Au nez : beaucoup d’herbe, de citron et autres agrumes. Le houblon aux pointes florales est à l’honneur ici, rendant cette Session IPA très invitante.

En bouche, c’est tout d’abord très citronné! Les saveurs d’agrumes provenant du houblon ressortent très bien : des notes de pamplemousse juteux sont aussi facilement détectables. Derrière cela, il y a quelques nuances florales et herbacées. L’amertume appuyée reste en bouche un moment avec ses notes de conifères, fleurs et autres herbes. Lorsque la bière se réchauffe un peu (au gros soleil sur le patio, la température augmente rapidement!), de subtiles notes céréalières émergent. Le corps est mince, l’effervescence juste assez prononcée en début de gorgée.

 

Appréciation générale : Encore une fois une Session IPA agréable. J’aurais peut-être pris un peu plus de complexité mais ce paramètre ne semble pas être l’une des caractéristiques les plus fréquentes du style. Sinon, c’est une bonne bière de soif, fruitée et amère, parfaite à déguster sur la terrasse.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :