Symbiose 2015 de Dieu du Ciel!

Symbiose 2015 de Dieu du Ciel!
02 Juil 2016

Symbiose 2015
Assemblage
7% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Assemblage de Dernière Volonté et de Solstice d’Été aux cerises âgé en fût de chêne avec levure sauvage, cette création de Dieu du Ciel! était exclusivement disponible lors de leur Marché estival (ainsi qu’à celui de février 2016). Le concept de Symbiose n’en est pas à sa première édition (chaque version présentant un assemblage de bières différentes) mais c’est la première fois que j’aurai la chance d’y tremper mes lèvres, toute version confondue!

Visuellement, la bière est d’un rouge foncé et profond, surplombé d’un collet de mousse blanc subtilement rosée.

Au nez, on sent de la cerise, du bois, de légères notes de cuir des bretts… Ça me rappelle presque le bouquet d’une Oude Kriek (vieux Lambic aux cerises, donc très boisé), l’acidité en moins.

En bouche, ça goûte la cerise, la fraise… On goûte bien les nuances légèrement sucrées mais à la fois acidulées du fruit rouge. Un aspect assez boisé et tannique, évoquant le passage en fût de chêne de cet assemblage reste bien en bouche après la gorgée. Un aspect légèrement vinaigré (acétique) se développe éventuellement dans la bière, me rappelant le côté fruité de certaines Rouge des Flandres, mais rien de trop intense à ce niveau. Une faible amertume de houblon est perceptible en finale, évoquant probablement la Dernière Volonté, mais reste relativement subtile (il faut dire que la bière qui est présente dans cet assemblage date de 2015, et pour du houblon c’est vieux!).

 

Appréciation générale : C’est audacieux et c’est intéressant mais à mon humble avis pas aussi réussi que ce à quoi on pourrait s’attendre. Le tout est très bien équilibré mais il y a peu d’intensité de retrouvée malgré l’accent porté sur le fruit et le côté boisé. De plus, la Dernière Volonté ne ressort pas bien dans le mixte (peu de place est accordée au houblon ou encore à la levure belge). Comme je l’ai mentionné, ça pourrait ressembler à une Kriek ou une Rouge des Flandres beaucoup moins acide, alors compte tenu de ce qui se fait au Québec, cette Symbiose peut être intéressante, mais loin d’être révolutionnaire en son genre.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :