Yankee d’Aux Fous Brassant

Yankee d’Aux Fous Brassant
12 Juil 2016

Yankee
Pale Ale américaine
4,5% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Voici une autre nouveauté des louperivois d’Aux Fous Brassant, la Yankee, une Pale Ale américaine que je qualifierais pratiquement de «Session» étant donné son faible pourcentage d’alcool!

La bière est d’un orangé opaque et voilé. Un large collet de mousse se forme au service et perdure tout le long de la dégustation.

Au nez, je respire des notes houblonnées qui rappellent les herbes, le sapin, les agrumes et quelques fruits tropicaux. Ça se mêle à des notes de malts légèrement mielleux. L’intensité est moyenne mais ça semble tout de même intéressant!

En bouche, je perçois des notes de fruits exotiques tels que la mangue, l’orange, la pêche, l’abricot ou l’ananas. Des malts légèrement épicés (un peu comme les notes caractéristiques du seigle) et mielleux/caramélisés se fondent également à travers ses saveurs fruitées/tropicales. Il y a quelque chose de difficile à cerner qui est un peu rustique, fermier ou encore terreux. L’expérience se renouvelle à chaque gorgée : c’est très bon! Vers la finale, une pointe de houblon herbacé et floral ressort mais l’amertume reste contrôlée et je dirais même relativement faible pour le style. Le corps est mince, la texture aussi, procurant à ce breuvage une très grande buvabilité, parfaite pour étancher sa soif lors d’une journée de canicule.

 

Appréciation générale : J’avais presque perdu espoir en Aux Fous Brassant dans les dernières années mais avec celle-ci, et la Rasade dégustée précédemment, je peux vous dire qu’ils sont sur la bonne voie! Cette bière est encore une fois un breuvage aromatique, légèrement houblonné, faible en alcool, facile et plaisant à boire! J’aime bien le petit côté épicé également qui se dégage de cette Pale Ale!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :