Bières et Saveurs 2016 des Brasseurs du Monde

Bières et Saveurs 2016 des Brasseurs du Monde
10 Août 2016

Bières et Saveurs 2016
Pale Ale anglaise au chanvre et au thé vert
5,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Brasseurs du Monde ont récemment sorti deux bières officielles pour la 15e édition du festival Bières et Saveurs de Chambly, tout d’abord une Dunkelweizen impériale (qui sera bien sûr testée éventuellement sur le site!) et cette Pale Ale d’inspiration anglaise avec du chanvre et du thé vert en adjuvant!

Dès le début du service, la bière mousse beaucoup, mais cette dernière s’avère être éphémère. La bière en soi est d’une couleur abricot bien opaque.

Au nez, c’est tout de même assez délicat, je crois détecter les arômes herbacés du thé vert. Il y a également une levure épicée qui met de l’avant des notes surtout poivrées. Sinon c’est un peu mielleux également.

La bouche est occupée par des notes de chanvre qui sont agrémentées par des saveurs de verdure sans doute apportées par le houblon (Willamette, Fuggles, Mt-Hood et Golding). Le thé vert se fait discret, ajoutant peut-être une certaine douceur à cet ensemble globalement herbacé. Un peu de citron également. La levure, avec ses notes épicées, est très (trop?) présente, camouflant les potentielles subtilités. La gazéification est prononcée et la texture est à la fois mousseuse et légèrement onctueuse. L’amertume herbacée aux pointes résineuses reste en bouche un moment.

 

Appréciation générale : Tout d’abord, l’effervescence et la mousse sont toutes deux abondantes, voire excessives. Ensuite, les saveurs du chanvre et du thé vert sont voilées par le houblon et la levure. Par moments, j’ai l’impression que la bière est même un peu savonneuse, autant au niveau de la texture que du goût. C’était intéressant et audacieux sur papier mais pour ma part, ce n’est pas une réussite. Suis-je tombé sur une mauvaise bouteille? Et vous, qu’en avez-vous pensé?

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Moi , j’ai adoré ! J’en ai donné une bouteille à un ami qui a adoré aussi. Il m’en reste une au frigo…J’ai lu deux critiques à son sujet, une en faisant l’éloge et l’autre où l’auteur dit l’avoir versé dans l’évier…Étrange….

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :