Carter de Pit Caribou

Carter de Pit Caribou
03 Août 2016

Carter
Brown Ale impériale avec brettanomyces
11,5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

Conçue à la base pour le marché du village de l’Ange-Gardien par Pit Caribou, cette bouteille est devenue la bière officielle de la DBSQ (Détaillants de Bières Spécialisés du Québec), cette initiative visant à regrouper certains commerces spécialisés à travers la province qui se démarquent par la qualité du service offert. La Carter, cette Brown Ale impériale qui contient de la levure sauvage, est donc disponible uniquement chez les détaillants membres de ce regroupement. Comme elle contient de la brettanomyces, le brasseur conseille de la faire vieillir quelques mois ou plus si l’on préfère voir ressortir les caractéristiques de cette levure. Comme c’est ma seule bouteille, je préfère la déguster immédiatement. Elle possède environ 2 mois déjà au moment où je la déguste.

La bière est de couleur brune et certains reflets aux teintes de rubis apparaissent à la lumière. Le collet de mousse est effilé et la texture globale de la bière au moment du service semble liquoreuse.

Au nez, des notes de toffee, de noix, de chocolat et de pain rôtis, d’une bonne richesse et intensité sont perceptibles. À ce stade-ci, ça semble surtout sucré et il n’y a pas vraiment d’indices permettant d’identifier la présence de brettanomyces.

En bouche, ça goûte la crème de noisettes, le marron, le chocolat, le toffee, la mélasse, la tire, la cassonade, le caramel brûlé, la cerise et le pain grillé. Il y a des subtilités qui rappellent un peu la tourbe, le fumé, le bois ou encore les feuilles mortes. Pour le moment, la brett n’est pas vraiment perceptible, peut-être excepté un léger côté épicé mais il faut vraiment chercher. Celle-ci s’accentuera probablement avec le temps si vous laissez vieillir une bouteille.

L’alcool est un peu perceptible en finale (en effet c’est un peu difficile à cacher à un degré si élevé!). Malgré que ce breuvage soit très sucré, une intense amertume est également présente : rôtie et torréfiée surtout, mais provenant possiblement aussi de houblons. Lorsque la température augmente, je perçois des subtilités qui rappellent le girofle, la cannelle ou encore la menthe. La texture est onctueuse en bouche et l’effervescence, négligeable.

 

Appréciation générale : La Carter est une bière très sucrée qui propose des nuances intéressantes. Excellente complexité et grande intensité garantie. Elle possède certainement un potentiel de vieillissement (si vous en possédez plus d’une bouteille, vous pouvez en laisser une au cellier quelques mois ou années pour voir comment ça évoluera) mais elle est tout de même intéressante en ce moment. C’est bien sûr un produit un peu (voire très) lourd que je vous conseille de partager, il s’agit beaucoup plus d’une bière costaude et réconfortante (une bière taillée sur pièce pour la saison hivernale par exemple) que d’un étanche-soif. Personnellement, je la trouve trop sucrée (et pourtant j’adore les bières sucrées) pour ce qui ressort de son profil de saveurs mais sa complexité est incroyable.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :