Cuvée des Saveurs de Brouhaha

Cuvée des Saveurs de Brouhaha
28 Août 2016

Cuvée des Saveurs
Ale belge
7% alc/vol
750 ml
Brouhaha

 

Faisant suite à la Saison Voatsiperifery (que j’avais grandement apprécié!), Brouhaha récidive avec la Cuvée des Saveurs!

Visuellement la bière est orangée, d’un aspect trouble. Un collet de mousse généreux et qui tient bien est présent, comme chez plusieurs bières belges et d’inspiration belge.

Au nez, on respire de délicieux arômes d’écorce d’orange, d’abricot et autres fruits jaunes. La levure belge est bien dosée, ajoutant son bouquet d’épices caractéristique. Ce nez est vraiment très agréable à respirer!

En bouche, on goûte bien des saveurs d’écorce d’orange amère (curaçao). C’est assez fruité, quelques nuances peuvent rappeler les abricots, les pêches, les pommes mûres, les mangues… Il y a un côté qui évoque le caramel, le miel ou encore la marmelade en arrière-plan qui est vraiment intéressant. L’amertume est relativement faible et ce fait herbacé ou florale selon les moments de la dégustation. Un aspect épicé (dans laquelle la levure joue certainement un rôle) apporte des nuances de poivre doux, de girofle, de coriandre… La texture est onctueuse (un peu comme une bière qui contient du blé), soyeuse. Un léger picotement sur la langue se fait ressentir à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Je ne suis personnellement pas toujours fans des Ale belges pour diverses raisons (levure parfois trop prononcée, corps trop sucré, etc.) mais je trouve cette Cuvée des Saveurs vraiment parfaite! Elle est très agréable à boire (et relativement facile) tout en proposant une très bonne complexité! À mettre sur votre liste de bières à essayer!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :