Draken Harald Hårfrage de la Barberie

Draken Harald Hårfrage de la Barberie
29 Août 2016

Draken Harald Hårfrage
Session IPA
3,8% alc/vol
500 ml
La Barberie

 

Cette bière à été brassée par la Barberie afin de souligner le passage du drakkar norvégien Draken Harald Hårfrage à Québec (ce qui s’est produit vers la fin du mois de juin dernier). Je l’avais manqué lors de sa première distribution, voici maintenant ma chance de la déguster!

Cette bière de vikings arbore une couleur citronnée à l’aspect voilé. Un mince col mousseux laisse sa dentelle en s’estompant.

Au nez, un parfum évoquant les agrumes rappelle le zeste de citron, d’orange ou encore de pamplemousse. Il y a également des notes plus herbacées provenant également du houblon. C’est un bouquet bien frais et agréable à humer.

En bouche, ça goûte pratiquement le jus d’agrume, encore une fois : zeste de citron, pamplemousse et orange. Il y a aussi des notes qui me rappellent vaguement la pêche ou l’ananas. Le houblon et l’amertume (qui est de force moyenne) se font assez floraux dans l’ensemble. L’équilibre entre sucre et amertume est très agréable en fait, et aide beaucoup en la grande buvabilité de cette Session. Il y a aussi des notes de pin qui s’étirent en finale. La texture est mince et la bière est bien sèche en finale, comme la plupart des bières du style.

 

Appréciation générale : C’est une Session IPA très agréable! Sa texture mince et bien sèche accompagnée des saveurs d’agrumes la rend très facile à boire par grande gorgée. Elle aurait bien sûr pu être plus complexe ou aromatique mais je crois qu’elle rempli tout de même très bien son mandat. C’est rafraîchissant et goûteux à la fois!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :