Glutenberg Cuvée Oxydative des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Cuvée Oxydative des Brasseurs Sans Gluten
27 Août 2016

Glutenberg Cuvée Oxydative
Assemblage
7,6% alc/vol
500 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

Cette Cuvée Oxydative de la Série Gastronomique a encore une fois été élaborée par les Brasseurs Sans Gluten et François Chartier. Il s’agit d’un assemblage de Lapsang d’Automne 2015 et de moût de pomme fermenté avec de la levure de champagne, puis maturé dans des barriques spécialement sélectionnées.

La bière est brune et bien voilée. Aucune mousse n’est présente mais on observe quelques bulles qui remontent jusqu’au sommet du verre.

Au nez, je respire des notes de pommes acidulées, de chocolat et de noisettes. Ça me rappelle franchement le bouquet d’une Brune des Flandres/Oud Bruin par chacune de ses caractéristiques!

En bouche, on goûte des saveurs de pommes, de prunes, de cerises… C’est acidulé mais moins qu’anticipé (moins qu’une Brune des Flandres pour faire la comparaison). Des notes de chocolat, de cassonade et de sucre brûlé sont présentes en arrière-plan. Quelques notes de «cuir» par-ci par-là évoquent les brettanomyces. L’arrière-goût fruité et alcoolisé complexe rappelle certains cognacs ou whiskys. Il y a aussi des notes de madère (oxydation) qui s’étirent après plusieurs gorgées. Une certaine rondeur boisée encadre les saveurs de cette Cuvée Oxydative. La texture est bulleuse et piquante comme celle de certaines bières sauvages.

 

Appréciation générale : Cette bière est très intéressante! On dirait pratiquement un mixte entre une Buteuse Brassin Spécial (pour la brett, les pommes…) et une Brune des Flandres (les notes de fruits secs, de chocolat et l’acidité), et j’aime beaucoup cela! Les saveurs se développent de plus en plus au fur et à mesure que la température augmente. J’aurais peut-être seulement pris un côté un peu plus vineux et ça aurait été parfait! À découvrir!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :