Glutenberg Gose des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Gose des Brasseurs Sans Gluten
23 Août 2016

Glutenberg Gose
Gose
3,8% alc/vol
341 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

Les Brasseurs Sans Gluten font vraiment tout pour satisfaire les amateurs de bières allergiques au gluten en repoussant constamment les limites du brassage avec des céréales alternatives à l’orge. Je suis très intrigué de voir à quoi ressemble une bière sans gluten au moût acidifié!

La bière est d’un blond complètement voilé dans lequel plusieurs particules sont présentes. Un collet de mousse cotonneux est présent sur le dessus de cette Glutenberg Gose.

Au nez, on sent bien de l’écorce et de la pulpe d’agrumes tels que les citrons et la lime. Ça tombe bien car il y en a dans la liste d’ingrédients (en plus du pamplemousse et du sel de mer)! Je ne perçois pas vraiment autre chose à ce stade-ci, voyons-voir en bouche.

En bouche, c’est encore une fois très agrumé! La lime, le citron et le pamplemousse se font goûter tour à tour. L’acidité est de force modérée et semble surtout portée par les agrumes. L’arrière-goût qui est habituellement occupé par le blé dans les Gose est ici remplacé par des aspects céréaliers un peut différent mais pas vraiment dérangeant. Je ne goûte pas tout à fait le côté coriandre de la bière (il n’y en a pas dans la liste d’ingrédients non plus, ingrédient qui caractérise pourtant le style) mais plutôt un aspect frais qui me rappelle le gingembre. La bière est fraîche, minérale (le sel marin est goûteux en finale) et même un peu florale. La texture est mince et l’effervescence adéquate.

 

Appréciation générale : C’est un peu différent des Gose traditionnelle auxquelles on est habitué (le blé étant bien sûr remplacé par du millet, sarrasin et quinoa) mais de mon côté j’aime bien ce que je goûte! On conserve l’aspect citronné, agrumé et acidulé en plus de la finale légèrement saline. Une bière facile à boire et très rafraîchissante!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :