Gueuze Cuvée René de Lindemans (Belgique)

Gueuze Cuvée René de Lindemans (Belgique)
28 Août 2016

Gueuze Cuvée René
Oude Gueuze
5,5% alc/vol
750 ml
Lindemans (Belgique)

 

Le mot «Oude» signifie «vieux» en flamand. Les Oude Gueuzes sont donc des Gueuzes fabriquées à 100% de purs Lambics, et l’appellation certifie qu’aucuns sucres n’a été ajouté à la bière au moment de la refermentation en bouteille. Cette Oude Gueuze Cuvée René de Lindemans est l’une des premières bières du style que j’ai goûté, j’ai donc bien hâte de me la remémorer!

La bière est dorée, d’un aspect plus ou moins trouble. Il n’y a pas vraiment de mousse qui la coiffe même si une effervescence soutenue est observable.

Au nez, je respire des notes de fruits (abricots, citron, pommes vertes sûres), un côté boisé ainsi qu’une certaine acidité citrique.

En bouche, ça goûte l’écorce de citron, d’orange ou encore de pamplemousse. Le funk de la microflore sauvage présente dans la bière rappelle un peu l’étable. L’acidité, tout de même prononcé est surtout citrique, peut-être légèrement lactique également. Vers la fin de gorgée, un côté un peu boisé vient ajouter une rondeur à l’ensemble. L’effervescence est moyennement prononcée et légèrement mousseuse, rappelant un peu celle d’un champagne. La finale est sèche.

Acidité : 4/5
Boisé : 3/5
Fruité : 3/5
Gazéification : 3/5
Funk : 3/5 (étable, fromage)

Appréciation générale : C’est une très bonne Gueuze! J’aime bien l’aspect fruité/agrumes ainsi que le côté boisé. Le funk est intéressant aussi mais je crois qu’il aurait pu être plus développé ou complexe, peut-être qu’un plus long vieillissement aurait pu aider? Malgré tout, si vous avez la chance d’y goûter, je ne saurais vous la déconseiller!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. C’est très intéressant, ces notes sur 5 selon les caractéristiques de la bière. Ça me fait penser à l’iris du goût de Mario D’Eer. En un coup d’oeil rapide, on voit que c’est l’acidité qui a un peu le dessus mais que c’est quand même une bière très équilibrée.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :