Oude Geuze de 3 Fonteinen (Belgique)

Oude Geuze de 3 Fonteinen (Belgique)
08 Août 2016

Oude Geuze
Gueuze
6% alc/vol
375 ml
3 Fonteinen (Belgique)

3 fonteinen 2

J’ai rapporté cette bouteille de voyage. Je me suis procurée celle-ci dans un commerce spécialisé français. Il s’agit de la fameuse Oude Geuze de la brasserie belge 3 Fonteinen, un assemblage entre leurs Lambic de 1, 2 et 3 ans mûri en barrique puis refermenté en bouteille.

Le breuvage est doré et semble pétillant. Peu de mousse reste sur le dessus de la bière.

Au nez, le funk de levure sauvage et autres bactéries est particulièrement riche. Je perçois ces notes difficiles à décrire qui pourraient peut-être rappeler le fromage. Ça semble également un peu boisé.

En bouche, c’est très fruité : du citron, des pêches, de l’abricot, des pommes vertes (etc.) on en retrouve à la tonne lors de chaque gorgée. Ça pourrait aussi rappeler le vinaigre de cidre de pomme par moments. Le côté funky des bières de fermentation spontané est retrouvé, appuyant les nuances fruitées de manière merveilleuse. Il y a un peu de notes de cuir de brettanomyces qui ressortent par moments. Cette Oude Geuze est bien sûr acidulée mais cet aspect est vraiment respectueux du palais : tout est balancé à la perfection! L’aspect boisé apporte une belle rondeur à l’ensemble sans non plus devenir trop présent. L’effervescence est fine et plus ou moins piquante ou abondante : on a plutôt droit à une bière à la texture moelleuse. La Oude Geuze de 3 Fonteinen reste tout de même une bière assez sèche.

Acidité : 2/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 4/5 (fromage et cuir)

 

Appréciation générale : C’est véritablement un breuvage des dieux! Elle se hisse facilement dans mon top personnel de Gueuze préférées aux côtés de la Gueuze de Cantillon et la Black Label de Girardin. C’est facile à boire mais complexe à la fois, facile d’approche, bien balancé, agréable à déguster… Définitivement une bière à goûter au moins une, ou, idéalement, plusieurs fois dans sa vie!

 

19,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Helle de Vrooden

HelleHelles5% alc/vol500 mlVrooden   La Helle, Munchner Hell ou encore Helles est un style de bière allemand (bavarois plus précisément) inspiré à la base de la Pilsner tchèque....

Fermer