Rodenbach Vintage 2013 de Brouwerij Rodenbach (Belgique)

Rodenbach Vintage 2013 de Brouwerij Rodenbach (Belgique)
14 Août 2016

Rodenbach Vintage 2013
Rouge des Flandres
7% alc/vol
375 ml
Brouwerij Rodenbach (Belgique)

 

La Rodenbach Vintage est en fait une version «améliorée» de la déjà excellente Rodenbach Grand Cru, qui a été âgée plus longtemps dans une barrique sélectionnée par les brasseurs comme «la meilleure barrique» (on parle ici du foudre no 149 qui a 59 ans d’âge et qui a semble-t-il fait ses preuves avec les bières qu’il a contenu auparavant). J’ai acheté cette bouteille chez un commerce spécialisé de Bruxelles.

La bière est brune et possède des reflets rougeâtres. Seulement un peu de mousse se crée dans le contour intérieur du verre.

Au nez, c’est très fruité et boisé. Des notes vineuses et vinaigrées chatouillent les narines.

En bouche, des saveurs de framboises, de cerises, de pommes rouges, de baies sauvages acidulées (etc.) sont bien goûteuses. L’aspect fruité est vraiment incroyable, comme dans la Rodenbach Grand Cru. L’acidité se fait vinaigrée, c’est en effet assez aigre mais sans devenir agressant. Le vieillissement en barrique apporte un côté boisé bien dosé qui procure une belle rondeur au breuvage. Lorsque la température de la bière s’élève un peu, je perçois même des notes de caramel. L’effervescence ajoute quelque chose de rafraîchissant à l’ensemble.

 

Appréciation générale : C’est vraiment une excellente Rouge/Brune des Flandres, super complexe, goûteuse et bien balancée. Cette version est peut-être un peu plus affinée que la Rodenbach Grand Cru (qui est ma bière favorite du style personnellement!) mais sinon je ne vois pas vraiment de grandes différences. De plus, la Grand Cru est moins dispendieuse (3 euros environ), directement en Belgique du moins. En résumé, une très bonne bière à mettre sur votre liste de Rouges et Brunes des Flandres à essayer si vous vous intéressez à ce style de bière.

 

18,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :