Tamarindo de Dieu du Ciel!

Tamarindo de Dieu du Ciel!
23 Août 2016

Tamarindo
Gose au tamarin
4,9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Les bières acidulées comme les Gose et les Berliner Weisse ont la cote ces temps-ci! Il fût une époque qui n’est pas si éloignée où seule la Gose des Trois Mousquetaires était disponible en bouteille dans le style. Dieu du Ciel! vous propose ici, avec cette Tamarindo, une Gose au tamarin, un petit fruit acidulé!

Au service, une mince pellicule de mousse se dépose sur le dessus du breuvage. La bière est d’une couleur blond pâle. On peut observer une gazéification continue à l’intérieur de la bière.

Au nez, ça sent le citron et la lime. Je perçois aussi cet aspect «blé suri» qui est caractéristique aux Gose et aux Berliner Weisse. Un bouquet bien frais et qui donne envie de prendre une première gorgée!

En bouche, c’est, comme on peut s’y attendre, acidulé! Aux notes de citron et de lime s’ajoutent les saveurs du tamarin qui pourrait rappeler l’orange acidulée ou âcre. J’ai aussi l’impression que le fruit apporte quelque chose d’astringent. Étrangement, c’est comme si cette Gose était beaucoup plus maltée que d’autres interprétations du style : en effet le corps est un peu plus imposant (pas vraiment aqueux) et on goûte beaucoup de blé. L’aspect salin est présent en fin de gorgée, se faisant assez minéral. Même si elle n’est pas présente dans la liste d’ingrédients, on goûte aussi des saveurs de coriandre (rappelons que les Gose sont habituellement brassées avec des graines de coriandre) ou du moins une fraîcheur similaire qui se dégage de la bière. Il y a aussi des nuances de gingembre. Le taux d’alcool est plus élevé que la plupart des autres Gose sur le marché malgré que celui-ci ne titre que 4,9%!

 

Appréciation générale : C’est intéressant mais peut-être pas optimal comme expérience de dégustation de bière de style Gose. En effet, le côté plus malté réduit la buvabilité de cette bière si on la compare à d’autres bières du style. Ce n’est pas une mauvaise bière pour autant et certains amateurs de Gose pourraient tout de même l’apprécier. De plus, le tamarin ajoute quelque chose que je trouve captivant, j’aimerais bien regoûter ce petit fruit dans d’autres bières dans le futur!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :