Bières et Saveurs 2016 des Brasseurs du Monde

Bières et Saveurs 2016 des Brasseurs du Monde
22 Sep 2016

Bières et Saveurs 2016
Dunkelweizen impériale
8,5% alc/vol
750 ml
Brasseurs du Monde

 

J’ai un peu tardé pour déguster cette deuxième bière officielle du Festival Bières et Saveurs de Chambly (avec la Pale Ale au chanvre et thé vert) comme je préférais la garder pour ce début d’automne. On conseillait d’ailleurs sur l’étiquette de la boire lorsqu’elle est âgée d’environ six mois au moment du festival début septembre, où elle serait à son apogée.

La bière est d’une teinte orangée foncée, terreuse. Elle est voilée et possède un collet de taille moyenne qui semble bien tenir.

Au nez, je perçois plusieurs notes de fruits que développe la levure allemande : oranges confites, raisins rouges, poires, bananes… On retrouve aussi des arômes épicés (poivre, girofle, anis, eucalyptus) ainsi que de malts grillés avec cette touche de blé typique du style.

En bouche, je note encore une fois ces saveurs de blé qui apporte une bonne onctuosité au breuvage, puis de pain légèrement grillé. La levure allemande est très expressive, apportant ses traditionnelles notes de poivre et de girofle mais aussi beaucoup de saveurs de fruits du verger, qui sont un peu les mêmes que détectées au nez : de la marmelade d’orange, de la purée de poire ou d’abricots, des raisins rouges légèrement acidulés… C’est un peu terreux aussi, avec des nuances qui goûte les noix, le caramel… J’ai également l’impression (je n’ai aucune idée si c’est le cas) que d’autres épices ont pu être ajoutées lors du brassage de cette bière car certaines notes rappellent l’eucalyptus, l’anis ou encore la coriandre. La bière n’est pas vraiment sucrée mais plutôt sèche.

 

Appréciation générale : Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas le plus grand fan de Dunkelweizen car j’ai un peu de difficulté à apprécier le mixte entre les céréales foncées, la texture du blé et les saveurs fruitées et épicées que procurent la levure allemande. Par contre, au-delà de mes préférences personnelles, je crois que cette Bières et Saveurs se situerait dans la moyenne de ce que le style a à offrir, c’est-à-dire peut-être pas la meilleure en son genre mais tout de même très bien. Je dirais qu’elle est plus épicée que d’autres Dunkelweizen avec ses accents de poivre mais aussi ce côté «frais» d’eucalyptus. J’imagine qu’il doit en rester un peu partout alors laissez-vous tenter si vous appréciez le style.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :