Blasphématoire du Saint-Bock

Blasphématoire du Saint-Bock
02 Sep 2016

Blasphématoire
Quintupel impériale
11% alc/vol
500 ml
Saint-Bock

 

Cette bière, née de la collaboration entre le Saint-Bock, les Brasseurs du Monde, le Boswell et l’Isle de Garde, est une Quintupel impériale. La catégorie «Quintupel» ne réfère pas à un style de bière existant. Je l’interprète plutôt comme étant un clin d’œil aux styles Dubbel, Tripel et Quadrupel belges, «avec un petit quelque chose en plus» ou bien constituant une interprétation unique par les brasseries en question.

La bière est d’une couleur brun foncé. Elle ne possède pratiquement pas de collet de mousse.

Au nez, je sens des arômes de petits fruits (comme une confiture), de cassonade ainsi que de diverses épices.

En bouche, les fruits sont à l’honneur mais cette fois de manière beaucoup plus complexe qu’au bouquet : je perçois des notes de figues, de dattes, de raisins secs, de fraises, de framboises, de cassis, de baies… C’est un breuvage assez sucré dans l’ensemble, qui peut rappeler la confiture aux fruits, le coulis de fruit, le sucre brun, la tire d’érable, etc. Un bouquet d’épices (anis en tête de liste) s’ajoute à cette levure belge également épicée, un peu poivrée. La texture est pratiquement liquoreuse. L’alcool, du haut de ses 11%, n’est détectable que par la chaleur qu’il procure dans la gorge après quelques lampées.

 

Appréciation générale : C’est un mixte de saveurs un peu étrange mais tout de même intéressant. On dirait une Quadruple belge ultra-fruitée et principalement axée sur les saveurs de petits fruits. Pour être honnête, je suis plus ou moins séduit. Les épices se font un peu envahissantes par moments et je trouve que l’ensemble des saveurs de petits fruits rappellent un peu le cola ou même le savon. Bref si vous tentez l’expérience, je vous conseille de la partager en fin de soirée, ça peut tout de même faire un petit digestif bien sympathique, en accord avec un dessert fruité, pourquoi pas?

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :