Boisdon du Corsaire

Boisdon du Corsaire
04 Sep 2016

Boisdon
Blanche d’épeautre
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Cette Blanche d’épeautre est la bière officielle des Fêtes de la Nouvelle-France. Son nom fait référence à Jacques Boisdon, qui a apparemment été le premier aubergiste au Québec.

La bière est d’un jaune bien voilé. Peu de mousse se tient sur le breuvage mais on peut tout de même observer une gazéification soutenue dans celui-ci.

Au nez, c’est bien céréalier mais léger à la fois. Je sens également des arômes frais de citron et d’épices.

En bouche, des notes de fruits sont perceptibles, rappelant la poire, la pêche, l’abricot, la banane, le citron… Il y a également un bon bouquet d’épices qui rappelle la levure allemande : poivre et girofle étant facilement identifiable. L’épeautre se fait bien céréalier, rustique et épicé : j’ai presque l’impression d’avoir un petit picotement épicé sur la langue qui reste après la gorgée. La texture ressemble à celle du blé (légèrement onctueuse), il doit d’ailleurs y en avoir une bonne proportion dans cette bière. L’effervescence picote la langue.

 

Appréciation générale : Une bière de blé et d’épeautre intéressante, bien fruitée et épicée. L’épeautre ajoute un aspect rustique à l’ensemble. Elle est très facile à boire et rafraîchissante, ce qui va très bien avec son faible taux d’alcool. Le côté fruité de la levure qui s’exprime beaucoup me dérange un peu personnellement mais sinon c’est bien.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :