Chronique de Mai de Benelux

Chronique de Mai de Benelux
10 Sep 2016

Chronique de Mai
Assemblage
6,6% alc/vol
Bouteille de 660 ml, au Cactus
Benelux

 

J’ai dégusté cette bière hier après-midi au Resto-Bar le Cactus à Québec, ayant eu vent qu’ils avaient reçu une petite quantité de la Chronique de Mai de Benelux. Il s’agit dans les faits d’un intriguant assemblage de Berliner Weisse, de Witbier et de bière aux nectarines qui a été âgée 8 mois en fût de chêne américain avec brettanomyces! Ça me semble très intéressant!

La bière est d’une couleur jaune pâle, un peu comme une bière de blé. Celle-ci possède une belle mousse bulleuse, qui s’installe sur le breuvage dès que les premières gouttes sont versées dans mon verre.

Au nez, je respire des arômes de blé suri, puis de fruits jaunes comme la nectarine ou même la poire. C’est également un peu boisé lorsque la bière se réchauffe un tantinet.

En bouche, les notes de nectarines ressortent très bien! Ça pourrait aussi rappeler la pêche, l’orange ou l’abricot qui partagent tous comme caractéristique cet aspect juteux et rafraîchissant. Le blé se fait par la suite onctueux mais apporte aussi ces notes citronnées qui sont caractéristiques des Berliner Weisse. Un petit côté sauvage, évoquant sans aucun doute la brettanomyces, apporte un peu de complexité à l’ensemble. L’acidité se fait moyenne mais rapidement rééquilibrée par une douce amertume boisée. La texture et la très fine effervescence du breuvage jouent clairement en sa faveur.

 

Appréciation générale : Cette Chronique de Mai est très bien réussie! On a accès à chacune des meilleures qualités des bières qui constituent cet assemblage. Toutefois, je crois que ses plus grandes qualités demeurent son équilibre et sa buvabilité. Une excellente bière d’apéro facile à boire mais contenant une multitude de nuances intéressantes!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :