Courlieu du Naufrageur

Courlieu du Naufrageur
15 Sep 2016

Courlieu
Ale blonde belge
5,9% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Voilà une bière du Naufrageur qui n’est pas une nouveauté mais qui est embouteillée assez rarement. Comme j’ai réalisé que je n’y a avait jamais goûté auparavant, j’en profite pour y remédier avec ce nouveau brassin!

Le breuvage, couleur doré, est bien opaque. Un collet mousseux de taille se gonfle sur la bière au moment du service pour laisser quelques dentelles dans l’encolure du verre par la suite.

Au nez, il y a une levure belge bien racée qui développe des arômes d’épices comme le poivre ou le girofle. Je perçois aussi des notes d’agrumes et d’autres plus céréalières.

En bouche, c’est encore une fois épicé mais le tout est très bien dosé (pile comme j’aime la levure belge) avec des saveurs de poivre doux, de girofle mais aussi quelques subtiles nuances de persil, de cannelle ou de muscade. Les notes d’abricots, d’oranges et de citrons sont aussi perceptibles à chaque gorgée. C’est légèrement sucré, le côté malté/céréalier rappelant beaucoup le miel ou encore la pâtisserie. Une amertume de force modérée (24 IBU) survient en finale. Le corps est rond et la texture moyenne, comme la Courlieu présente un aspect bien malté.

 

Appréciation générale : C’est tout ce qu’on peut espérer d’une bonne Ale blonde d’inspiration belge. Elle est légèrement sucrée (mais pas trop), légèrement amère (mais pas trop) et globalement bien balancée. De plus, une multitude de nuances fruitées et épicées se laissent découvrir tout au long de la dégustation. Pour ma part, j’ai bien aimé! À essayer si vous appréciez le style!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :