Curé Antoine-Labelle de la Microbrasserie du Lièvre

Curé Antoine-Labelle de la Microbrasserie du Lièvre
12 Sep 2016

Curé Antoine-Labelle
Ale ambrée
6% alc/vol
750 ml
Microbrasserie du Lièvre

 

Brassée avec des herbes du terroir telles que le gingembre et le sapin baumier, la Curé Antoine-Labelle est une bière ambrée disponible en édition limitée qui est sortie au début de l’été.

La bière est de couleur dorée aux reflets ambrés, un peu comme la peau d’une pêche. Le collet de mousse est relativement mince mais onctueux.

Au bouquet, quelques notes d’épine et de résine de sapin, d’épices et de malts caramélisés. Ce sont des arômes que je trouve très intéressants!

En bouche, on goûte des notes de sapin, un peu mentholées et qui rappellent l’eucalyptus. Puis, un léger picotement évoque immédiatement le côté frais et épicé du gingembre. Vers la finale, des céréales légèrement grillées et des saveurs de caramel ou de miel un peu sucré ressortent. L’effervescence est moyenne en bouche et la texture, plutôt mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière intéressante, j’aime ce qu’apportent les différents adjuvants dans celle-ci! Par contre, plus loin que cela, on se rend rapidement compte que la bière «de base» est un peu quelconque, voire ordinaire. Une bière issue d’une bonne idée mais qui au final devient un peu lassante à déguster par son manque de profondeur.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :