Flambée ’64 du Loup Rouge

Flambée ’64 du Loup Rouge
30 Sep 2016

Flambée ‘64
Rauchbier
6,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge et Trou du Diable

 

C’était la dernière des quatre bières récemment embouteillées par le Loup Rouge qu’il me restait à tester, voici la Flambée ’64! Celle-ci a été réalisée en collaboration avec une grosse pointure du monde microbrassicole québécois, j’ai nommé Trou du Diable. Il s’agit d’une Rauchbier, une bière d’inspiration allemande concoctée à partir de malts fumés.

La Flambée ’64 est d’une couleur cuivrée plutôt foncé. Le collet de mousse est très mince.

Au nez, de délicieux arômes de malts fumés se font respirer : ça rappelle le feu de camp, le bois brûlé, le barbecue… C’est vraiment très agréable si moindrement vous êtes amateur du style!

En bouche, on goûte le malt fumé dans toute sa complexité. Celui-ci peut rappeler à la fois le bois, la viande braisée, la saucisse/le bacon, le fromage fumé, le feu de camp… Ses saveurs sont d’ailleurs d’une bonne intensité, pour amateurs avertis! Celles-ci sont aussi supportées par un houblon herbacé très présent en fin de bouche. Sinon, il y a quelques nuances de caramel. Ce n’est pas la bière la plus complexe, sa relative complexité résidant surtout dans les saveurs qu’apporte le malt fumé. La texture est mince.

 

Appréciation générale : L’amertume est peut-être un peu trop prononcée pour le style et les malts fumés pourraient sembler trop intenses si vous n’êtes pas particulièrement fan de ce genre de saveurs. Personnellement, en ce qui a trait aux flaveurs fumées, je plus du style «j’en veux toujours plus», avec une plus grande intensité et complexité, alors cet aspect me plait bien. Peut-être pas la Rauchbier québécoise la plus réussie mais elle mérite tout de même l’essai si vous aimez les bières brassées à partir de malts fumés!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :