Geminus du Bilboquet

Geminus du Bilboquet
16 Sep 2016

Geminus
Dubbel
6,7% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Cette Double d’inspiration belge du Bilboquet est sortie au début de l’été, drôle de timing pour une bière qui est habituellement considérée comme hivernale!

La Geminus arbore une robe d’un orangé foncé. Le collet de mousse est mince mais onctueux.

Au nez, je perçois des arômes de sucre cuit, de caramel et de fruits fermentés (pêches, abricots, prunes…).

En bouche, on goûte à la fois des saveurs sucrées (cassonade, caramel, le sirop d’érable…) et fruitées (prunes, abricots, pêches…). Il y a également quelques notes de bananes ici et là. Puis des relents épicés surgissent, rappelant le poivre, le girofle ou la muscade. Vers la finale, il y a même une légère amertume qui se dégage de grains grillés. La texture est moyenne, quoique personnellement je la trouve un peu mince compte tenu de ses saveurs qui sont globalement sucrées, comme la plupart des Dubbel.

 

Appréciation générale : La Geminus possède un bel équilibre puisqu’elle n’est pas trop sucrée et promet des notes fruitées et épicées intéressantes. La levure belge est définitivement très racée. J’aurais peut-être pris quelque chose d’un peu plus sucré (sucre d’orge, mélasse) ou d’un peu plus «fruits secs» (prunes, dattes, figues…). Je tiens à préciser ne suis personnellement pas particulièrement fan du style, alors je vous encourage tout de même à y goûter si c’est votre cas!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :