Genèse de Dieu du Ciel!

Genèse de Dieu du Ciel!
20 Sep 2016

Genèse
Triple aux abricots
9% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

J’ai toujours très hâte de pouvoir goûter aux Momentum de chez Dieu du Ciel! qui sont disponibles un mois par année. Cette année on a été gâté par quelques nouveaux produits qui se sont ajoutés à liste des Momentum, dont cette Genèse, une Triple aux abricots, qui dessert le mois de septembre. Dieu du Ciel! se trompe très rarement et entre nous, je trouve qu’une «Triple aux abricots» ça sonne gagnant! Je l’avais d’ailleurs beaucoup apprécié lorsque j’en ai fait la dégustation au dernier Festibière de Québec mais il est toujours bon d’y regoûter dans le confort (et surtout la tranquillité) de son chez-soi pour s’en faire une meilleure idée!

La bière est d’un jaune clair mais flou, un peu comme si on avait ajouté une purée d’abricot directement dans notre verre. La Genèse forme très peu de mousse au service.

Au nez, des notes florales puis fruitées caractéristiques à la plupart des Triples est présent. L’abricot est un arôme et une saveur souvent retrouvées chez ce style de bière (même si elles n’en contiennent pas) mais ici on perçoit une petite acidité de fruit jaune en plus, qui trahie l’ajout d’abricot dans la Genèse. La levure belge se fait discrète, avec uniquement quelques notes épicées (poivre, doux, girofle…) en arrière-plan.

En bouche, l’abricot est bien goûteux à lors de chacune des gorgées! Ce petit côté fruité acidulé peut aussi rappeler l’ananas, la pêche, la poire, la pomme… La levure belge n’est pas trop prononcée (juste bien dosée comme je l’apprécie) apportant quelques nuances de poivre, de girofle, de thym… Un côté malté ajoute une touche mielleuse en finale qui procure une belle rondeur au breuvage, à travers quelques subtiles pointes alcoolisées. Une amertume très bien dosée (qui s’avère être surtout florale et herbacée) vient rééquilibrer le côté sucré de la bière. La texture est bien corpulente (et onctueuse) mais ça se boit quand même très facilement!

 

Appréciation générale : L’ajout d’abricot est judicieux mais même la Triple de base est très bien réussie, avec une complexité plus qu’enviable dans le style. La bière fait dans la nuance tout en étant très bien équilibrée. C’est honnêtement savoureux et je crois que vous devriez l’essayer pendant qu’elle est disponible! Pour amateurs de Triple belge et de bières aux fruits!

 

18/20

 

Note : La Genèse Sauvignon, une édition limitée de la bière précédemment commentée, a quant à elle affinée en barriques de sauvignon. L’aspect vineux et mielleux prend beaucoup de place dans cette version, reportant au second plan les notes d’abricots, de malts, de levure belge, qui demeurent tout de même complémentaires. On retrouve également une certaine rondeur boisée en finale. Une excellente version, assez différentes de l’originale et définitivement à essayer si vous appréciez la Genèse.

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :