Lichtenhainer des Brasseurs du Monde

Lichtenhainer des Brasseurs du Monde
01 Sep 2016

Lichtenhainer
Lichtenhainer
4,5% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Les Lichtenhainer sont des bières originaires de la région de Thuringe au centre de l’Allemagne. Il s’agit d’une tradition cousine de la Berliner Weisse à Berlin ou de la Gose à Leipzig. Il d’une bière au moût suri qui est brassé avec une certaine proportion de malts fumés, un peu comme un hybride entre une Berliner Weisse et une Rauchbier! Faisant partie de la série Cuvée du Chai des Brasseurs du Monde, cette bière a probablement passé un petit séjour de maturation en barrique.

La bière, de couleur orangée, crée un énorme collet de mousse au service qui tiendra pendant toute la dégustation (faites attention pour ne pas que ça déborde!). On peut observer plusieurs bulles à l’intérieur de cette Lichtenhainer.

Au nez, on note immédiatement la présence des malts fumés. Plus subtilement, le blé suri ressort, un peu de la même manière que dans une Berliner Weisse ou une Gose. Le mixte d’arômes peut sembler un peu étrange au départ mais personnellement j’aime beaucoup les effluves que développent les bières fumées (je suis un grand fan des Rauchbier)!

En bouche, c’est en effet très étrange. D’abord on a une acidité de citron qui arrive en bouche avec cet aspect légèrement onctueux et céréalier de blé suri. Puis, une fois le côté acidulé balayé, des notes de malts fumés surgissent et restent en arrière-goût. Ça peut rappeler le bois fumé ou le feu de camp, bien que cet aspect ne reste pas trop prononcé malgré tout. On entrevoit également des nuances minérales/iodées à travers le tout. Vers la finale, des notes de bois légèrement vanillés sont détectables. Le corps est très mince et l’effervescence vive, ce qui fait que cette bière reste rafraîchissante malgré ses saveurs qui sortent de l’ordinaire.

 

Appréciation générale : Je n’ai jamais goûté quelque chose du genre. Personnellement, j’ai plus apprécié le bouquet (avec ces délicieux arômes de malts fumés) que la bouche (dans laquelle les saveurs de fumée s’entremêlent à une acidité citronnée). À goûter si vous voulez découvrir un style de bière qui vous dépaysera mais je vous préviens, ce n’est pas mauvais mais c’est particulier! On s’habitue après une pinte, mais disons que le mixte de saveurs n’est pas le meilleur que j’ai goûté de ma vie. J’aimerais bien goûter de véritables Lichtenhainer allemandes un jour afin de pouvoir comparer.

 

15,5/20

 

Simon

78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :