L’Occasion des Brasseurs du Monde

L’Occasion des Brasseurs du Monde
26 Sep 2016

L’Occasion
Session IPA
3,9% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Petite nouveauté de la microbrasserie les Brasseurs du Monde, l’Occasion qui est une Session IPA! J’avais bien aimé la Session IPA qu’ils avaient brassé pour le Balthazar il y a un certain temps alors espérons que ce soit dans la même veine!

La bière est d’un blond voilé dans lequel on peut observer une vive effervescence. Un gigantesque collet de mousse se forme et perdure presque tout le long de la dégustation.

Dès le décapsulage, des effluves d’agrumes et de fruits tropicaux surgissent. C’est très agréable et ça me rappelle effectivement le bouquet de cette Session IPA qui avait été brassée pour le Balthazar! En s’approchant un peu de cet énorme col mousseux, on s’aperçoit effectivement que le houblon fait beaucoup dans l’aromatique et les fruits tropicaux. Il y a peut-être quelques notes de miel et de fleurs également.

En bouche, saveurs d’ananas, de fruit de la passion, de pamplemousse et de citron se côtoient dans une bière qui s’avère être très rafraîchissante. L’amertume florale et légèrement herbacée est juste assez prononcée (et somme toute assez délicate pour le style je dirais) pour laisser le côté fruité du houblon s’exprimer à son plein potentiel. Par contre, quelques notes poivrées de levure sont ensuite retrouvées en fin de bouche, cassant quelque peu à mon avis l’effet super aromatique du houblon par leurs accents plus épicés. Comme chez la plupart des Session IPA, la texture est mince et la finale bien sèche. La gazéification picote la langue lors de chacune des lampées.

 

Appréciation générale : Le houblon est ici vraiment délicieux. C’est un peu comme déguster un jus fait de fruits tropicaux. Je dirais même que son côté citronné est franchement superbe. Par contre, comme je l’ai mentionné, cet aspect un peu poivré retrouvé en fin de gorgée va un peu à l’encontre des visées aromatiques/tropicales du houblon. Je me demande même si la bière n’a pas été malencontreusement brettée (contaminée par des levures sauvages). Des notes légèrement épicées/rustiques ainsi qu’une mousse très abondante éveillent certains soupçons de ma part. Quelques mois sauront probablement nous dévoiler la vérité!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :