Major Tom de l’Esprit de Clocher

Major Tom de l’Esprit de Clocher
28 Sep 2016

Major Tom
IPA anglaise
6,2% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

Issue d’une collaboration entre le Griendel, la Tabagie de la Place et l’Esprit de Clocher (chez laquelle elle a été brassée), la Major Tom est une IPA de style anglais. Son nom fait référence à quelques chansons de David Bowie, un hommage en quelque sorte.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur cuivré. Un large col mousseux de la teinte d’une tire-éponge se forme au service.

Au nez, fidèle au style, il y un mélange entre des arômes de malts caramélisés et de houblons herbacés. C’est très agréable à respirer!

En bouche, les malts se font très expressifs, pouvant rappeler le caramel au beurre, le caramel salé (avec cette légère touche poivrée/épicée) ou le toffee, en plus de ce côté rôti en fin de bouche qui vient s’allier à l’amertume des houblons herbacés. Ces derniers se font d’ailleurs principalement herbacés et peut-être aussi un peu résineux (ce n’est pas aussi aromatique ou fruité comme peuvent le faire des cultivars américains ou néozélandais, malgré peut-être certaines notes qui rappellent le citron et l’orange). L’amertume est adéquate dans le style (55 IBU), c’est-à-dire assez appuyée et qui reste en bouche longuement. Ça me rappelle par moments certaines notes que peuvent apporter le thé noir. Une légère gazéification vient nous offrir un rafraîchissement lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Personnellement, j’aime bien les IPA anglaises, j’estime beaucoup leur équilibre et ça fait différent des IPA américaines et de leur explosion houblonnée (ne vous en faites pas, je raffole aussi de ces dernières!). La Major Tom est une bonne IPA anglaise, dans la moyenne de ce qui se fait dans le style mais tout de même l’une des meilleures que j’ai goûtées dernièrement (quoique ce style ne semble plus trop être en vogue dans le moment, et selon moi c’est malheureux!). À essayer si vous êtes fan du style, elle offre un sympathique moment de dégustation tout en étant plutôt rafraîchissante!

 

17/20

 

Simon

83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Super site.
    Et en plus un fan de Kreator !
    Génial.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :