Mild Ale des Brasseurs du Monde

Mild Ale des Brasseurs du Monde
01 Sep 2016

Mild Ale
Mild Ale Two-Penny
4% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

La Mild Ale est une Ale brune d’inspiration anglaise. Un peu comme les Bitter anglaises, elle possède un taux d’alcool faible, ce qui en fait une bière de tous les jours idéale. Cette interprétation des Brasseurs du Monde a été brassée comme une Two-Penny de leur Old Ale, ce qui veut dire que les grains utilisés dans le brassage de cette dernière ont été réutilisés dans la confection de cette Mild Ale. Cette bière fait partie de plus de leur série Cuvée du Chai, ce qui signifie qu’elle a été maturée en barrique.

La bière est d’un brun foncé mais qui semble un peu transparent. Un gros collet de mousse beige se taille une place sur le dessus du breuvage dès que les premières gouttes sont versées.

Au nez, c’est un parfum assez complexe et surprenant qui nous est proposé! Il y a des notes de noisettes, de chocolat mais aussi de conifères, de graine de coriandre, de baies, de fruits foncés… On se retrouve un peu sur le côté sucré de la bière si on ne se fie qu’au bouquet.

Lorsqu’on prend une gorgée, le début de celle-ci est occupé par ces saveurs de petits fruits (baies), de figues, de cèdre et d’épices, puis, lorsque se calme cette déferlante de saveurs, des notes de pain grillé, de grains légèrement torréfiés et de chocolat restent en bouche sur un corps très mince et assez sec. Un peu de noisettes et de caramel également sans que ce ne soit réellement sucré non plus. L’amertume est modérée et surtout apportée par les céréales foncées.

 

Appréciation générale : Son profil parfumé, fruité et épicé ainsi que ses notes de conifères rendent cette Mild Ale surprenante, quoique je sois plus ou moins sur que ça cadre dans le style, surtout si c’est apporté par le houblon (qui se fait habituellement très discret dans les Mild Ale anglaises). Ça reste une bière de soif qui se boit facilement grâce à sa texture et son faible taux d’alcool. Personnellement, j’aurais plus apprécié une interprétation qui serait restée fidèle aux Mild Ale anglaises dans son profil de saveur.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :