Oktoberfest de Vrooden

Oktoberfest de Vrooden
19 Sep 2016

Oktoberfest
Märzen
6% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Voici la nouvelle bière de la microbrasserie Vrooden qui se spécialise dans les breuvages d’inspiration allemande et qui est toute dédiée pour ce temps-ci de l’année : il s’agit d’une Oktoberfest ou Märzen, un style de bière brassé traditionnellement au mois de mars (d’où le nom) pour être servi aux festivités de l’Oktoberfest de Munich en Allemagne.

Visuellement, cette Oktoberfest semble plus pâle que la majorité des autres Märzen disponibles au Québec qui sont habituellement plus ambrées/cuivrées. Celle-ci est plutôt bien dorée, et semble filtrée car elle possède un aspect très clair. Un col de mousse fin couronne le tout.

Au nez, des notes de malts mielleux et légèrement caramélisés se démarquent. C’est un peu floral également. C’est vraiment le côté bien craquant du grain qui incite à prendre une première gorgée!

En bouche, je goûte des saveurs de pain brioché, de miel ainsi que de légers accents caramélisés. L’équilibre est très bien réalisé : quelques notes sucrées (de miel entre autres) nous gardent en éveil pour une prochaine lampée, puis des grains légèrement grillés et des houblons herbacés un peu amers en finale viennent doser le tout. La levure se fait à peine épicé, tout en restant très «clean». La texture est mince, quoiqu’un peu soyeuse, et le corps est moyen.

 

Appréciation générale : C’est délicieux! C’est le genre de bière qui se boit très facilement mais qui reste tout de même intéressante par ses saveurs! Ce n’est certes pas des plus complexes mais elle est très fidèle au style et c’est l’une des Märzen québécoises les plus agréables à déguster je dirais même! Bref, définitivement à essayer si vous êtes moindrement fan des bières allemandes (comme plusieurs autres bières de cette microbrasserie d’ailleurs!).

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :