One Ping Only de Beau’s

One Ping Only de Beau’s
15 Sep 2016

One Ping Only
Porter baltique
8,5% alc/vol
600 ml
Beau’s

 

Beau’s a sorti quelques bières pour son festival de l’Oktoberfest qui se déroulera les 23 et 24 septembre prochains. Je déguste aujourd’hui la One Ping Only, un Porter baltique qui a été créé pour l’occasion. Comme j’apprécie ce style, j’ai bien hâte de voir comment est l’interprétation de Beau’s!

La bière est entièrement noire. Un col mousseux mince de couleur moka s’éparpille dans l’encolure du verre.

Au nez, je détecte des notes de caramel, de chocolat noir et au lait, de vanille, de grains torréfiés qui rappellent globalement le café au lait… C’est un bouquet qui semble parfaitement dans le style. Voyons-voir comment c’est en bouche!

À la première gorgée, des saveurs de grains torréfiés et de chocolat foncé sont retrouvées. Puis, quelque chose d’un peu oxydé/métallique surgit en milieu de gorgée (comme on retrouve parfois dans les Porter) mais s’évapore pour nous laisser sur une finale vanillée, caramélisée et onctueuse. Il y a quelques subtiles nuances de raisins secs et de mélasse également. Une touche épicée est aussi perceptible (je note le poivre et l’anis). Le corps est bien rond, plein. L’équilibre est bien réalisé, entre saveurs plus sucrées et amertume de grains grillés.

 

Appréciation générale : Au moment où j’ai goûté ces notes un peu métalliques j’ai cru que cette bière allait être un flop. Toutefois avec la finale un peu plus sucrée, puis qui remet de l’avant les malts torréfiés et les saveurs de chocolat, je n’ai pas grand-chose à redire : tout semble adhérer au style Porter baltique et on s’habitue après quelques gorgées à son caractère plus sec et je dirais même légèrement terreux. Ce n’est pas l’ultime Porter baltique disponible au Québec (cette palme revient selon moi à l’indétrônable Porter Baltique des Trois Mousquetaires) mais la One Ping Only pourra vous satisfaire le temps d’une soirée froide si vous appréciez le style.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :