Ostentatoire du Saint-Bock

Ostentatoire du Saint-Bock
02 Sep 2016

Ostentatoire
Pale Ale Anglaise Ice Two Penny
5,4% alc/vol
500 ml
Saint-Bock

 

Cette bière est, tout comme la Blasphématoire, née du savoir-faire du Saint-Bock, des Brasseurs du Monde, du Boswell et de l’Isle de Garde. L’Ostentatoire est, comme l’étiquette l’indique, une bière «issue du rinçage des grains de la Blasphématoire» qui a été gelé pour en concentrer ses arômes. Puis, l’eau a été conservée pour brasser cette Ostentatoire, une Pale Ale anglaise Two Penny (cette appellation réfère au rinçage des grains) de glace. Intéressant!

La bière est brune, très mousseuse et ce col dure éternellement.

Au nez, je respire des arômes de grains grillés, de caramel au beurre… Il y a aussi une levure anglaise légèrement poivrée.

En bouche, il y a encore ces saveurs de fraises et de baies qui caractérisaient la Blasphématoire mais on goûte beaucoup mieux les grains qui se font céréaliers et caramélisés, un peu acides même par moments. Un petit houblon ressort vers la finale, légèrement herbacé mais aussi un peu terreux/tourbé style «feuilles mortes». Un peu de noix également. C’est somme toute peu complexe, plutôt unidirectionnel. La texture est onctueuse, bulleuse.

 

Appréciation générale : Ça semblait très intéressant au départ mais au final cette bière est un peu quelconque. Elle ne cadre pas vraiment, ou très peu, dans le style Pale Ale anglaise, et semble peu intéressante malgré sa concentration en saveurs par congélation et sa réutilisation des grains de la Blasphématoire. Encore une fois, c’est loin d’être mauvais, mais pas tout à fait agréable non plus pour ma part.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :