Padou de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Padou de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
08 Sep 2016

Padou
IPA belge/White IPA
6,2% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean

 

Les bières de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean sont la plupart du temps très intéressantes, c’est pourquoi j’avais bien hâte de goûter à la Padou, leur dernière création, qui est une IPA blanche de style belge!

Visuellement, la Padou est d’un couleur jaune citron, bien voilée, et possède un large collet de mousse.

Au nez, c’est très parfumé! Des notes d’épices telles que la coriandre, le cumin et le poivre doux se démarquent tandis que la levure belge développe aussi des arômes de gomme balloune.

En bouche, des notes de fruits tels que les citrons, les oranges, les pêches ou les poires s’assemblent à des saveurs d’épices provenant de la levure belge qui se font assez prononcés. C’est globalement très parfumé, et ça pourrait rappeler le savon à certains par ce fait même. Il y a aussi des saveurs de blé qui restent en bouche. En finale, une amertume assez prononcée, herbacée mais surtout résineuse se fait ressentir en bouche avant qu’on nous laisse sur des relents de gomme balloune. L’effervescence est moyenne, c’est une bière assez rafraîchissante!

 

Appréciation générale : Comme vous le savez peut-être, je ne raffole personnellement pas beaucoup de la levure belge très prononcée et je trouve souvent que ça fait un mixte un peu étrange dans une IPA. C’est un peu ce que je rapprocherais à la Padou quoi que je croie que si vous appréciez les IPA belges et ce type de caractéristiques en général vous pourriez aimer car c’est tout de même bien réalisé! J’aime bien le côté gomme balloune que développe la levure belge aussi habituellement, mais moins lorsque c’est tellement prononcé que ça rappelle le savon comme ici.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :