Prima Fax de MonsRegius

Prima Fax de MonsRegius
24 Sep 2016

Prima Fax
Witbier
5,8% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Deuxième bière que je déguste provenant de cette nouvelle microbrasserie! J’avais bien aimé la Singula Aramis dans son genre. Comme j’apprécie les Witbier lorsqu’elles sont bien faites, j’ai hâte de voir ce que nous propose MonsRegius avec leur Prima Fax!

Visuellement, c’est une bière d’une couleur blond pâle partiellement voilée. Elle possède peu de tenue de mousse.

Au nez, on perçoit très bien des arômes de jus et d’écorce d’agrumes. Un peu de blé, de fleurs, de miel, de pâtisserie également… Des notes d’épices et même d’eucalyptus se démarquent. C’est un bouquet assez expressif que j’apprécie beaucoup!

En bouche, ça goûte les grains de blé sucrés, rappelant un peu le miel ou la pâtisserie, tel qu’évoqué au nez. Il y a également beaucoup de notes florales, qui goûtent principalement la camomille ou même un peu l’eucalyptus. Des notes de jus et écorce d’orange ou de citron sont aussi facilement perceptible. C’est une bière très peu amère (17 IBU) excepté ces notes de curaçao (écorce d’orange amère). Vers la finale, la levure belge apporte quelques accents épicés (poivre, girofle…) caractéristiques. La texture est très légèrement onctueuse, mais globalement mince en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une bière très douce mais qui possède à la fois des saveurs bien marquées. On goûte bien chacune d’elles et je trouve que c’est ce qui fait de cette Prima Fax une réussite. Les notes d’agrumes et de fleurs sont très agréables! À essayer si vous appréciez les Witbier ou les bières avec un beau côté fruité en général.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :