Return of the Mumme de Beau’s

Return of the Mumme de Beau’s
18 Sep 2016

Return of the Mumme
Gruit
5,8% alc/vol
600 ml
Beau’s (Ontario)

 

Voici une autre bière qui a été brassée pour l’Oktoberfest de Beau’s, la Return of the Mumme! Il s’agit d’un breuvage assez particulier que la brasserie qualifie de «médiéval» et qui j’imagine ressemblera un peu à une Gruit puisqu’il contient de la fleur de trèfles des prés, de l’armoise, de la racine de pissenlit, des grains de carvi (ou cumin), du thé noir, de la marjolaine, du clou de girofle et du thym! Je ne les connais pas tous mais j’ai bien hâte de voir ce qu’apportera se savant alliage d’adjuvants!

De loin, la bière à l’air brunâtre tandis que devant la lumière, elle dévoile des reflets orangés. Un mince collet mousseux légèrement onctueux trône au-dessus du breuvage.

Au nez, c’est assez parfumé, bien floral et épicé! Je perçois l’aspect floral et terreux de la racine de pissenlit et également le girofle et la cannelle. Ça me rappelle vaguement une bière à la citrouille avec ce bouquet aux accents un peu caramélisés mais aussi épicé.

En bouche, j’observe une bonne complexité de saveurs du au grand nombre d’ingrédient. Un côté floral et légèrement terreux est sans doute apporté par le pissenlit mais aussi le thé noir. Le clou de girofle et la cannelle apportent quant à eux un beau côté épicé qui picote légèrement la langue et qui me rappelle encore une fois une bière à la citrouille ou bien un plat de Noël bien épicé. La marjolaine, le thym et le carvi évoque quant à eux l’aspect parfumé d’un pain maison qui aurait été agrémenté de ces épices herbacées. Après certaines gorgées surgissent aussi des saveurs un peu mentholées, voire anisées. Quelques notes de malts caramélisés sur des accents minéraux constituent la trame de fond de ce breuvage médiéval. Une faible amertume reste délicatement en bouche en finale. L’effervescence picote la langue et la texture est mince.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez légère et facile à boire qui vous fera découvrir toute sa quantité d’adjuvant au fil des gorgées. En effet, ne vous attendez à rien d’intense avec cette bière, ce sont plutôt sa complexité et ses nuances qui en font un breuvage à découvrir. Pour ma part, j’ai bien aimé l’expérience, qui reste assez particulière et originale disons-le!

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :