Saison de la Tondeuse du Loup Rouge et les Grands Bois

Saison de la Tondeuse du Loup Rouge et les Grands Bois
25 Sep 2016

Saison de la Tondeuse
Saison
4,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge et les Grands Bois

 

La microbrasserie le Loup Rouge (qui nous avait entre autres offert leur version, qui s,avère être l’originale, de la MacKroken Flower vers la fin de 2015) a commencé à embouteiller quelques-uns de leurs produits. Je débute ma série de dégustations avec la Saison de la Tondeuse! La recette de cette bière est issue de la collaboration entre le Loup Rouge et la microbrasserie les Grands Bois. Du seigle entre dans la composition de celle-ci et elle propose un houblonnage plus vigoureux que la moyenne des Saison.

Une fois le décapsulage amorcé et la bouteille servie, la Saison de la Tondeuse propose une couleur dorée, moyennement voilée. Un bon collet de mousse, un peu éparpillé, tapisse les contours intérieurs de ma tulipe.

Au nez, des houblons herbacés/gazonneux sont mis bien en évidence. Je perçois aussi le côté un peu épicé qui est caractéristique au seigle. C’est un bouquet qui semble prometteur!

En bouche, on goûte effectivement cet aspect céréalier qui s’avère être un peu épicé, poivré en fait. À cela s’enchevêtrent des notes citronnées. La levure développe des accents de gomme balloune (ce que j’aime beaucoup personnellement dans les bières de style Saison, leur ajoutant un aspect parfumé) en plus de ses traditionnelles saveurs poivrées. La finale est occupée par des houblons gazonneux qui transportent une amertume herbacée de force moyenne. La texture est mince et en finale c’est bien sec, assurant à ce breuvage estival une très bonne buvabilité.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne Saison, pour amateur de Saison «à l’américaine» dans le style de la Saison du Tracteur de Trou du Diable (de laquelle l’appellation de la Saison de la Tondeuse fait clin d’œil j’imagine!). L’amertume est bien contrôlée mais nous invite toujours à la prochaine gorgée. Les saveurs du seigle, du houblon en soi, et de la levure de Saison sont bien développées. Si il y avait une seule amélioration à apporter, je dirais un houblon plus aromatique, plus fruité mais compte tenu que ce n’est sans doute pas son objectif c’est tout de même une bière très agréable à déguster dans son genre!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :