Saison du Loup du Loup Rouge

Saison du Loup du Loup Rouge
25 Sep 2016

Saison du Loup
Saison belge
4,5% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Après la Saison de la Tondeuse, une Saison de seigle un peu plus houblonnée (qui m’a bien plu), je poursuis avec la Saison du Loup, toujours de la microbrasserie le Loup Rouge, qui est pour sa part une Saison plus traditionnelle.

La bière, couleur or, possède un col mousseux épais, bien dense et bulleux.

Au nez, le côté céréalier est bien développé, très rustique et peut-être même légèrement fumé. La levure de Saison se fait légèrement épicée et rustique encore une fois. Des notes de girofle et de fines herbes se démarquent (je ne crois avoir déjà senti un bouquet de Saison qui misait autant sur cet aspect!).

En bouche, c’est un peu agrumé (citron, orange), un peu céréalier… Il y a un côté très sulfureux, qui rappelle le caoutchouc brûlé (un peu fumé également). Je ne sais si cet aspect est désiré et je ne suis pas certain non plus de l’apprécier complètement personnellement même si j’admets que ça peut être perçu comme original. Des notes parfumées de fleurs, de banane et d’épices (je pense au girofle, au persil, au thym, au cumin…) sont également très présentes. Il y a également des accents qui rappellent plutôt les légumes bouillis, ce qui est un peu moins agréable. La Saison du Loup est sèche en finale et une gazéification agréable picote la langue lors de chaque gorgée.

 

Appréciation générale : C’est une Saison assez unique, je la qualifierais «d’originale» et «étrange» à la fois! Comme je l’ai mentionné, le côté sulfureux est un peu bizarre, et quelque peu déplacé si vous me demandez mon avis. Quoi qu’il en soit, cette Saison n’est pas tellement fidèle au style, la levure étant extrêmement fruitée et parfumée. On perd un peu le côté poivré caractéristique et l’aspect globalement sèche, rustique et citronné habituel du style. Je pourrais comprendre si on me présentait cette Saison comme une «interprétation libre» (dans ce cas je vous dirais que tous les goûts sont dans la nature) mais compte tenu du fait que la Saison du Loup se présente comme une Saison wallone traditionnelle, je trouve que son profil n’y correspond pas bien. Si vous aviez à choisir, je vous conseillerais définitivement plus la Saison de la Tondeuse de la même microbrasserie qui était très bien réussie pour sa part!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :