Singula Aramis de MonsRegius

Singula Aramis de MonsRegius
16 Sep 2016

Singula Aramis
Pale Ale
5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

De nouvelles microbrasseries ouvrent sans cesse! Voici une bière de MonsRegius Bières Artisanales, une microbrasserie située à Saint-Bruno-de-Montarville. Il s’agit de la Singula Aramis qui est une Pale Ale monohoublon à l’Aramis, un houblon d’origine française!

On peut observer, à l’intérieur de la robe dorée de cette bière, une fine effervescence remonter langoureusement jusqu’à la surface du breuvage, où se trouve un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, ça sent très bon! L’Aramis apporte un côté floral et herbacé intéressant. J’ai aussi l’impression de humer quelques arômes qui rappellent le menthol ou encore le sapin.

En bouche, le houblon apporte des notes de jus d’agrumes fraîchement pressé. Il y a aussi un surprenant côté herbeux/terreux qui me rappelle un peu la «branche» ou encore les fines herbes. Une amertume prenante en début de gorgée ne s’éternise pas autant qu’on aurait pu le croire (elle titre «seulement» 40 IBU), laissant quelques notes herbacées et résineuses de houblon en finale. La texture est mince mais légèrement soyeuse.

 

Appréciation générale : J’aime beaucoup la fonction éducative des bières monohoublons qui peuvent nous enseigner les saveurs d’un houblon en particulier sans que celui-ci ne soit mêlé à d’autres cultivars différents comme c’est le cas dans la majorité des IPA. De plus, la Pale Ale est clairement le meilleur style pour mettre en valeur un houblon unique étant donné que le côté malté ne prend pas le dessus (comme c’est le cas dans les Vache Folle Double IPA de la microbrasserie Charlevoix pour ne pas les nommer!). En résumé, ce n’est pas le breuvage le plus complexe qui soit mais c’est une Pale Ale rafraîchissante qui nous fait passer un bon moment tout en nous faisant découvrir l’Aramis!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :