SpontanPear de Mikkeller (Danemark)

SpontanPear de Mikkeller (Danemark)
01 Sep 2016

SpontanPear
Lambic à la poire
7,7% alc/vol
375 ml
Mikkeller (Danemark)

 

Mikkeller est un brasseur «ambulant» danois qui élabore des bières pour ensuite les faire brasser chez différentes brasseries un peu partout dans le monde. Celle-ci a été brassée par De Proefbrouwerij en Belgique, qui produit plusieurs de ses recettes. La série Spontan met toujours en vedette un fruit différent (l’abricot, la cerise, le cassis, l’orange… la liste est longue) mais aujourd’hui je déguste la version à la poire!

Visuellement, un Lambic orangé à l’aspect un peu voilé se présente à moi. J’ai versé la bière à un angle de 90° pour tester la présence de mousse mais après quelques secondes, il n’en reste déjà plus!

Au nez, je sens un petit funk de levures sauvages et bactéries lactiques. Le côté légèrement acide de la poire est aussi présent mais ça reste subtil, comme les saveurs du fruit lui-même d’ailleurs.

En bouche, on goûte bien la chair d’une grosse poire jaune/verte juteuse. Le caractère du fruit reste tout de même relativement discret, à peine sucré. Cet aspect se marie avec la levure sauvage et autres bactéries desquelles ressortent de légères notes de cuir et, encore plus modérément, de fromage. L’acidité se fait légèrement citronnée et lactique mais rien de trop prononcé à ce niveau. C’est aussi légèrement boisé, le Lambic ayant fait un passage en fût de chêne. La finale est sèche, conformément au style.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 0/5
Funk : 2/5 (un peu de cuir)

 

Appréciation générale : J’avais rarement goûté une bonne bière aux poires auparavant, il faut dire que le caractère du fruit n’est pas des plus éclatants. Même si elle est encore un peu subtile ici, l’ajout du fruit dans un Lambic est vraiment la meilleure façon que j’ai vue «d’apprêter» la poire dans une bière! Ce n’est toutefois pas ma préférée de la série comparativement aux autres que j’ai goûté (celle aux oranges et celle au basilic entre autres m’avais vraiment plu!).

 

17/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :