SpontanPineapple de Mikkeller (Danemark)

SpontanPineapple de Mikkeller (Danemark)
01 Sep 2016

SpontanPineapple
Lambic à l’ananas
7,7% alc/vol
375 ml
Mikkeller (Danemark)

 

Voici une autre bière de la série Spontan de Mikkeller, toujours brassée chez De Proef en Belgique. Il s’agit de la version à l’ananas cette fois! Celle-ci m’intrigue particulièrement!

La bière est orangée. Plusieurs bulles sont observables ainsi qu’une mince couche de mousse.

Au nez, l’ananas s’exprime vraiment bien, par sa saveur et son acidité caractéristique. Honnêtement, c’est vraiment très agréable à respirer ce parfum exotique et tropical qui vient se faire appuyer par un funk de levures sauvages.

En bouche, l’ananas est bien présente et démontre à la fois son côté acidulé et sucré. Ça peut rappeler par ce dernier aspect les bonbons à l’ananas ou le jus tropical. D’autres notes fruitées rappellent l’orange, les baies sauvages ou l’abricot. Un petit côté céréalier mielleux ressort de temps à autres. La levure sauvage apporte de légères notes d’étable puis une certaine acidité lactique, bien contrôlée et appuyant l’acidité du fruit. Vers la finale, je détecte quelques accents boisés mais rien de trop intense. C’est également bien sec en bouche.

 

Acidité : 3/5
Boisé : 2/5
Fruité : 4/5
Gazéification : 1/5
Funk : 3/5 (un peu de cuir et de fromage)

 

Appréciation générale : Les Lambics possède souvent des notes qui rappellent les fruits jaunes comme l’abricot ou la pêche mais c’est la première fois que j’en goûte un avec des accents tropicaux (apportés par l’ananas) et j’aime beaucoup! Tout est bien dosé, bien équilibré et en plus c’est très rafraîchissant!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :