Le Voile de la Mariée du Malbord

Le Voile de la Mariée du Malbord
11 Sep 2016

Le Voile de la Mariée
Witbier au chanvre
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Malbord

 

Deuxième bière que j’essaie de la microbrasserie le Malbord qui est située à Sainte-Anne-des-Monts. J’avais bien aimé la Collin, leur Irish Red Ale, alors voyons-voir ce que nous réserve cette Witbier (bière «blanche» de blé d’inspiration belge) à laquelle a été ajouté des graines de chanvre.

La bière est d’un jaune pâle et clair bien opaque. Un col mousseux de taille moyenne laisse ses traces dans les contours du verre.

Au nez, des accents épicés rappellent le poivre blanc et la coriandre sur une trame de fond composée de blé, verdure et nuances citronnées.

En bouche, c’est frais et citronné. On a pratiquement l’impression de croquer des grains de blé bien croustillants et légèrement poussiéreux. La levure joue dans les notes d’épices telles que le poivre, la coriandre et peut-être le girofle, mais tout en restant juste assez discrète pour laisser de la place aux autres saveurs. Des notes de zeste d’orange et de citron s’ajoute à ce, subtil bien perceptible, aspect herbacé/terreux qu’ajoute le chanvre. L’amertume et l’acidité sont faibles/moyennes dans le style, tout est bien équilibré et plutôt rafraîchissant.

 

Appréciation générale : C’est une bonne Witbier, dans la moyenne de ce qui se fait dans le style, bien construite, désaltérante et originale par son ajout de chanvre. Elle aurait pu être plus complexe et ses saveurs plus prononcées mais globalement c’est bien fait et je vous la recommanderais sans hésiter s’il vous intéresse de l’essayer. Les bières du Malbord sont toutefois à ma connaissance uniquement disponible dans le coin de la Gaspésie pour le moment.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. J’ai hâte de voir ça débarquer ici. Un avantage de la cannette c’est que les dépanneurs n’auront pas à récupérer les contenants vides. C’est pratique pour eux.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :