Bière de Coin de Rue de l’Espace Public

Bière de Coin de Rue de l’Espace Public
13 Oct 2016

Bière de Coin de Rue
Berliner Weisse
4,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
L’Espace Public (brassée chez Oshlag)

 

Je débute la série des bières en cannettes de l’Espace Public par la Bière de Coin de Rue qui nous est présenté comme une «sûre blonde» mais qui est en fait une Berliner Weisse! Notez que tous le contenu de ces trois cannettes a été brassé chez Oshlag!

Visuellement, c’est sans surprise une bière d’une couleur paille. Elle n’est pas trop voilée pour une bière de blé comparativement à d’autres Berliner Weisse.

Au nez, je perçois de délicats arômes de citron puis de blé qui a été acidulé par des bactéries lactiques.

En bouche, ça rappelle les agrumes comme le citron ou la lime. Un petit quelque chose d’un peu plus aromatique que la majorité des Berliner Weisse conventionnelles, pouvant rappeler le melon miel par exemple, est également présent. L’acidité est modérée, surtout pour le style. Le côté céréalier du blé se fait goûter mais ne s’éternise pas en finale comme dans certaines autres interprétations du style. La texture est très mince et la gazéification moyenne. La finale est sèche : une bière d’été par excellence!

 

Appréciation générale : C’est une Berliner Weisse extrêmement douce mais elle se fait très rafraîchissante par la même occasion. Très accessible, je la recommanderais à quelqu’un qui voudrait découvrir le style, où qui commence tout juste à apprécier les bières sûres en général.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :