Blonde Expérimentale du Domaine Berthiaume

Blonde Expérimentale du Domaine Berthiaume
05 Oct 2016

Blonde Expérimentale
Ale blonde
5% alc/vol
500 ml
Domaine Berthiaume

 

J’essaie à présent la Blonde Expérimentale de la ferme-brasserie Domaine Berthiaume. J’ai bien hâte de voir en quoi elle consiste car rien sur l’étiquette ne spécifie ce qui est entendu par «expérimental» ni en quoi elle diffère de leur Elfe Blonde qui est également une bière de type Golden Ale.

La bière est dorée et semble filtrée puisqu’elle est plutôt claire. On observe une gazéification tranquille mais continue. Le collet de mousse se fait mince.

Au nez, des arômes de miel se démarquent. C’est aussi bien céréalier et floral. Rien de bien surprenant jusqu’à présent mais c’est tout de même un bouquet qui bien réussi dans le style.

En bouche, assez c’est citronné et floral. Il y a beaucoup de notes de roses, ça rappelle l’odeur qui peut se dégager d’un bac à fleur. Sinon, le tout se dépose sur une base de malts d’orge qui se font légèrement céréalier et mielleux. La texture est soyeuse en bouche. Cette bière n’est pas vraiment amère ni sucrée, elle est plutôt sèche en finale et donc rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Ce n’est rien qui sorte vraiment de l’ordinaire mais c’est tout de même bien fait! J’aime particulièrement le côté floral que l’on retrouve ici. Je ne comprends toujours pas ce qu’il y a «d’expérimental» dans cette Blonde Expérimentale mais ça reste une Ale blonde, délicate certes, mais réussie. Encore une fois, ce serait la bière parfaite pour convertir un buveur de bière de macrobrasserie car tout en étant délicate (mais sans être fade), elle surpasse de loin toutes les bières pâles industrielles des grandes brasseries.

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :