Braggot de Auval

Braggot de Auval
20 Oct 2016

Braggot
Wild Ale au miel
8,8% alc/vol
500 ml
Auval

 

Le terme Braggot désigne habituellement une bière ou une boisson alcoolisée à base de miel, d’orge malté et parfois de houblon, ingrédient qui n’est toutefois pas essentiel à sa composition. Voici donc une nouvelle bière de la déjà très célèbre microbrasserie Auval qui se veut à mi-chemin entre une Saison, une bière au miel et une Triple brettée. Il s’agit d’un assemblage de bières ayant maturées en barrique avec du miel et de la levure sauvage.

La bière est dorée. On ne peut pas vraiment voir à travers le liquide même si ce dernier reste tout de même assez clair. Finalement, un mince collet de mousse se pose sur celui-ci.

Au nez, on sent bien les notes de miel, de fleurs… C’est également bien boisé, souvenir du passage en barrique de cette bière. Quelques accents fermiers et épicés (qui se marient très bien au miel), mais aussi fruités trahissent la présence des brettanomyces.

En bouche, c’est céréalier, mielleux, épicé et boisé en finale, procurant une belle rondeur à l’ensemble. Il y a aussi un délicieux côté fruité et aromatique (qui rappelle surtout la pêche, peut-être l’abricot) que j’avais déjà détecté dans d’autres bières d’Auval et qui je crois sont apportées par la brett. Le niveau d’alcool est plutôt élevé comparativement à d’autres bières de la microbrasserie, chose qui peut sans doute être expliquée par le fait que le miel est un sucre fermentescible, c’est-à-dire qu’une bonne partie du miel se transforme en alcool lors de la fermentation (il doit donc y en avoir une grande quantité d’ajoutée pour que l’on puisse encore le goûter une fois la bière prête!). On goûte un peu l’alcool en finale mais ce n’est tout de même pas trop déplacé. La Braggot est aussi dotée d’une agréable acidité funky et citronnée. La texture est soyeuse, voire un peu mielleuse, et l’effervescence est très prononcée. La finale est plutôt sèche malgré les saveurs mielleuses.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas ma préférée de leur part personnellement mais comme toujours chez Auval c’est très bien fait! Ce n’est pas une bombe de houblon comme ont pu l’être la Super A, l’Arcane 17 ou encore la Nordet IPA mais dans le style (qui à la base n’est pas trop axé sur le houblon) c’est très bon! Une bière dans laquelle le miel ajoute une douceur à cet ensemble bien malté et charpenté. La levure sauvage est également judicieuse, j’ai bien hâte de voir comment elle pourra évoluer dans les prochains mois. Si vous avez la chance d’en acquérir et que vous aimez ce type de bière, n’hésitez pas!

 

Note : Avec environ 8 mois dans le corps, je retrouve ces accents funky qui rappellent presque le Lambic (c’est très impressionnant!) comme dans la Trifolium ou dans une Saison Espinay de quelques mois par exemple! Il faut croire que la levure sauvage d’Auval est très racée! Je recommande définitivement un vieillissement de quelques mois si vous avez pu mettre la main sur plus d’une bouteille.

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :