Chenal aux Corbeaux du Loup Rouge

Chenal aux Corbeaux du Loup Rouge
27 Oct 2016

Chenal aux Corbeaux
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Loup rouge

 

J’avais déjà goûté cette bière en fût à quelques reprises par le passé et je vous avoue que je n’ai jamais été réellement conquis. Je la revisite aujourd’hui dans le confort de mon salon, un contexte qui est souvent plus propice à la dégustation!

La bière est dorée et semble filtrée. Son col mousseux est mince, même en versant la bière dans un angle de 90°.

Au nez : beaucoup de céréales, de miel… Le houblon se fait herbacé et résineux. Il y a quelque chose d’un peu moins plaisant qui me rappelle un peu le carton. Voyons-voir en bouche!

À la première gorgée, c’est une déferlante de houblons aux saveurs de pin et de fleurs qui ultimement ne se font pas trop amers. C’est peu fruité pour le style, cet aspect me rappelant principalement le citron et l’orange. La levure se fait parfumée, je perçois des notes d’épices et de gomme balloune un peu comme ce que pourrait apporter une levure Saison (ce qui est évidemment un peu étrange chez une DIPA). L’amertume est de force moyenne pour le style, s’étirant un peu en finale, mais se faisant équilibrer rapidement par le côté malté (les céréales aux saveurs mielleuses). L’alcool ressort un peu en finale. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : Honnêtement, ce n’est pas ma Double IPA préférée sur le marché québécois en ce moment. Le houblon est selon moi peu intéressant (ses saveurs fruitées et herbacées ne sont pas vraiment développées) et la base maltée est moyennement agréable. De plus, l’alcool n’est pas bien intégré. Très buvable mais je dirais que la Chenal aux Corbeaux est un peu décevante et en dessous de la moyenne pour le style en ce qui me concerne.

 

14/20

 

Simon

 

Chenal aux Corbeaux Grapefruit
Double IPA
9% alc/vol
500 ml
Loup Rouge

 

Cette nouvelle version diffère de la Chenal aux Corbeaux standard par son houblonnage au houblon Exprimental Grapefruit.

Au nez, c’est assez intéressant : je perçois des notes d’agrumes sucrés sur une trame de fond de malts qui évoquent le sucre d’orge.

En bouche, plusieurs saveurs fruitées rappellent l’orange, le citron, le pamplemousse, le melon d’eau… L’amertume et le houblon se font également très puissants, avec des notes florales, herbacées ou résineuses. Il y a également un corps malté bien massif qui évoque le miel, le sucre brun ou même le sucre d’orge.

 

Appréciation générale : Je préfère définitivement cette version à la standard! Celle-ci est plus fruitée et nous découvrir ce houblon expérimental assez intéressante. Je trouve qu’il manque un peu d’équilibre car chaque aspect de la bière (le côté sucré, l’amertume…) est puissant mais c’est tout de même une DIPA agréable.

 

16/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :