Chicha Quechua d’Oshlag

Chicha Quechua d’Oshlag
08 Oct 2016

Chicha Quechua
Chicha
4% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

J’espérais vraiment avoir la chance de goûter à cette bière alors je suis très heureux d’apprendre qu’elle a été embouteillée! Au cas où vous n’aviez pas suivi les coulisses du projet de brassage de la Chicha Quechua, je vous rappelle qu’il s’agit d’une initiative des Coureurs des Boires (les auteurs de Les Saveurs Gastronomiques de la Bière entre autres) qui sont allés observer les méthodes traditionnelles du brassage de la Chicha Quechua, un style de bière péruvien fait à partir de maïs blanc Jora, puis sont revenu au Québec nous le faire découvrir, avec l’aide de la brasserie Oshlag. Cette bouteille contient donc ce qui est une expérience unique en ce moment au Québec (et sans doute même en Amérique du Nord)!

Visuellement, la Chicha Quechua est d’une couleur paille assez pâle. Beaucoup de bulles sont présentes mais malgré cela il n’y a pas vraiment de tenue de mousse.

Au nez, je sens de délicats effluves citronnés ainsi que des céréales acidulées, un peu comme dans une Berliner Weisse. Le bouquet est en effet surtout occupé par les arômes que développent les bactéries lactiques.

En bouche, ça goûte les agrumes acidulés (citron, lime…) et les bactéries lactiques, un peu comme dans un yogourt nature, comme nous l’indique l’étiquette. Toutefois, ce n’est pas trop surette car les céréales (le maïs) apportent aussi un côté sucré un peu mielleux qui vient rééquilibrer l’acidité. En effet, le maïs est agréable et ses saveurs sont très éloignées de la saveur de «maïs» que l’on peut parfois goûter dans les Lager pâles industrielles. La texture est mince. C’est très rafraîchissant et facile à boire!

 

Appréciation générale : La question qui tue : est-ce que c’est bon tout ça? Certainement! Ça ressemble beaucoup à une Berliner Weisse justement, qui aurait été concoctée à partir de maïs au lieu du blé. Très intéressant pour faire l’expérience d’un style de bière traditionnel et peu commun! Je la conseillerais sans hésiter aux amateurs de bières sûres et rafraîchissantes. Merci aux Coureurs des Boires et à Oshlag de nous faire découvrir ce style de bière traditionnel!

 

Pour plus de détails concernant la Chicha Quechua, voici quelques articles que vous pourrez retrouver directement sur le site internet des Coureurs des Boires :

  1. Les brasseuses de Chicha Cochabamba, Introduction
  2. Les malteuses de maïs de Cochabamba
  3. Le chaudron de la brasseuse de Chicha Quechua
  4. La fermentation mystérieuse du maïs blanc
  5. Le service et la dégustation de la Chicha Quechua

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :